Communiqué de la direction de l'UFR DSP

Communiqué



Dans le calendrier annoncé, le premier semestre se termine par une semaine de partiels de droit et de science politique (la semaine du 9 décembre 2019) et par deux semaines d’examens (la semaine du 16 décembre 2019 et la semaine du 6 janvier 2020.)

Au vu des mouvements sociaux annoncés, il a été décidé ce jour en Conseil d’UFR :

1° L’annulation des partiels de Licence 1 au Master 1 (les cours avec des travaux dirigés)


Ces matières font l’objet d’un contrôle continu. Il est décidé de renforcer ce contrôle continu avec des contrôles de connaissance organisés en travaux dirigés selon des modalités prévues par le professeur et son équipe de chargés de travaux dirigés.

Selon l’état d’avancement des évaluations, chaque équipe choisira les modalités les plus adaptées. Une harmonisation est prévue entre les groupes par les enseignants. Les équipes pédagogiques ont la possibilité d’organiser la fin du contrôle continu sous la forme d’un galop d’une durée d’une heure et demi maximum (selon la capacité d’occupation des locaux).

Pour connaître les matières concernées par cette réorganisation, il faut lire la fin du document et consulter le site de l’UFR. Pour une bonne compréhension de la fin du contrôle continu il faut également consulter la plateforme cours en ligne sur laquelle les enseignants peuvent vous écrire.

Dans tous les cas, le contenu de ce contrôle continu doit être adapté au calendrier et aux délais de réorganisation. Le Conseil d’UFR souligne l’importance de garantir pour chaque étudiant une évaluation cohérente et sérieuse pour assurer la bonne validation du diplôme. Au regard des expériences passées cette solution s’impose comme la plus équitable.

En résumé : Il ne s’agit pas d’anticiper les partiels mais de les annuler et de les remplacer par d’autres formes de contrôle continu qui assurent la qualité des diplômes. Ainsi, la semaine du 9 décembre est libérée de toute épreuve, les étudiants seront en mesure de réviser les examens prévus la semaine du 16 décembre.


2° Les examens débutant le 16 décembre 2019 (matières sans TD)


Les dates des semaines d’examen fixées par l’établissement sont maintenues.

Nous vous invitons à vous organiser dès à présent pour anticiper vos déplacements.


3° Les cours de droits étrangers : les équipes de droit étranger et d’anglais reviendront vers leurs étudiants pour indiquer les modalités de contrôle de connaissances envisagées.



4° Les étudiants en régime dérogatoire ne sont pas concernés par la réorganisation des travaux dirigés, ils seront convoqués ultérieurement.

Rappel des cours de licence et de master 1 en contrôle continu



En licence de droit les matières concernées sont :



-En licence 1: introduction au droit, introduction aux institutions politiques, introduction des grandes notions juridiques

-En Licence 2 : droit civil : les contrats et droit administratif

-En licence 3 : droit civil : régime général de l’obligation, droit commun des sociétés, droit de l’Union européenne, droit du travail, droit international public : les sujets.

En licence de science politique :



- Licence 1 : Introduction au droit, introduction aux institutions politiques, histoire des grandes notions juridiques ;

- Licence 2 : la politique en France, sociologie des médias,

- Licence 3 : épistémologie des sciences sociales, histoire des idées politiques modernes.

En Master 1



- Se référer aux matières à TD selon chaque parcours ou option choisis.

Mise en ligne le 20 novembre 2019

Mis à jour le 20 novembre 2019