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La transition écologique et l’enseignement du droit économique
Evénement inscrit dans le cadre du projet de recherche sur la transition écologique du droit économique (TEDE)
le 20 octobre 2023
Bâtiment Max Weber (W)
COLLOQUE - La transition écologique et l’enseignement du droit économique
20 octobre 2023
ENS Paris , Salle des actes , École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005
Organisateurs :
Marie-Alice CHARDEAUX, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil
Florian COUVEINHES MATSUMOTO, Maître de conférences, ENS-PSL
Isabelle DOUSSAN, Directrice de Recherche INRAe, Université Côte d’Azur
Maxime LASSALLE, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
Irina PARACHKÉVOVA-RACINE, Professeure à l’Université Côte d’Azur
Comité scientifique :
Aude-Solveig EPSTEIN, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, Visiting Assistant Professor à NYU Abu Dhabi
Gilles J. MARTIN, Professeur émérite de l’Université Côte d’Azur
Manon DESBAT, Doctorante contractuelle en Droit privé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Agrégée d'économie-gestion (ENS)
Jean-Philippe TONNEAU, Chercheur post-doctoral IDHE.S (UMR 8533), Université Paris Nanterre
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PROGRAMME
Propos introductifs/accueil des participants et du public par les organisateurs (9h-9h15)
1. Vieux débats ou nouveaux paradigmes ? - Modérateur Maxime LASSALLE (9h15-10h45)
La transition écologique réactive-t-elle simplement de vieux débats quant à l’enseignement du droit économique ou pose-t-elle de nouvelles questions (changement d’échelle, rôle actif des jeunes générations, accentuation de la vocation du droit économique à former des juristes actifs, etc.) ?
o Un regard de France et d’ailleurs (9h15-9h55)
o Arnaud VAN WAEYENBERGE, Professeur Associé à HEC Paris (9h15-9h35)
o Marina TELLER, Professeure à l’Université Côte d’Azur (9h35-9h55)
o L’enquête sociologique (9h55-10h15)
o Jean-Philippe TONNEAU, Chercheur post-doctoral IDHE.S (UMR 8533), Université Paris Nanterre et Manon DESBAT, Doctorante contractuelle en Droit privé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Agrégée d'économie-gestion (ENS)
Discussion (10h15-10h45)
Pause (10h45-11h00)
2. La transition écologique, « angle mort » ou source d’évolution de l’enseignement du droit économique ? - Modératrices Marie-Alice CHARDEAUX et Isabelle DOUSSAN (11h00-13h00)
La dimension transversale et globale de la transition écologique est-elle parvenue (ou est-elle en train de parvenir) à modifier/enrichir l’enseignement du droit économique, mais aussi, du droit de l’environnement ? Le renouvellement de l’enseignement du droit économique est-il le résultat mécanique de l’évolution législative (inégale) dans les différents champs disciplinaires ou d’une approche plus substantielle d’ouverture à la transversalité des enjeux ? La transition écologique peut-elle devenir une source de décloisonnement de l’enseignement du droit économique et du droit de l’environnement ?
o Un exemple d’ouverture formelle à la transversalité : le droit des sociétés, Irina PARACHKEVOVA-RACINE, Professeure à l’Université Côte d’Azur (11h00-11h20)
o Deux exemples de résistance à la transversalité :
o Droit du commerce international, Jean-Baptiste RACINE, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas (11h20-11h40)
o Droit de la concurrence, Walid CHAIEHLOUDJ, Professeur à l’Université Perpignan Via Domitia (11h40-12h00)
o L’exemple d’une transversalité amorcée : le droit du travail, Tatiana SACHS, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre (12h00-12h30)
Discussion (12h30-13h00)
Pause déjeuner (13h00-14h30)
3. Le renouvellement des méthodes d’enseignement du droit économique face à la transition écologique - Modérateurs Gilles J. MARTIN et Irina PARACHKEVOVA-RACINE (14h30-16h00)
Comment renouveler les méthodes d’enseignement du droit économique afin de relayer l’enjeu transversal et global « clé de voûte » que représente la transition écologique ? Quelles voies emprunter selon le type d’enseignement (de masse, sélectif, etc.) ? Quelle articulation avec les concours auxquels préparent les études de droit économique ?
o Comment utiliser la transition écologique pour sortir de l’hyperspécialisation des études de droit ? (14h30-15h00)
o Florian COUVEINHES MATSUMOTO, Maître de conférences, ENS-PSL et Edoardo STOPPIONI, Professeur à l’Université de Strasbourg
o Le rôle des cliniques juridiques dans la formation sur la transition écologique (15h00-15h30)
o Jeremy PERELMAN, Professeur à l’École de Droit de Sciences Po et Sophie GROSBON, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre
Discussion (15h30-16h00)
Pause (16h00-16h15)
4. Ateliers pratiques sur le « verdissement » de l’enseignement du droit économique – Modérateurs Florian COUVEINHES MATSUMOTO et Aude-Solveig EPSTEIN (16h15-18h05)
Le but est de se pencher, concrètement, dans une approche très pragmatique, sur des études de cas et de relayer les expériences d’enseignants.
o Les efforts institutionnels de « verdissement » des formations (16h15-16h45)
o Christel COURNIL, Professeure à Sciences Po Toulouse (16h15-16h25)
o Aurore CHAIGNEAU, Professeure à l’Université Paris Nanterre (16h25-16h35)
o Béatrice PARANCE, Professeure à Université Paris Dauphine-PSL (16h35-16h45)
Discussion (16h45-17h05)
o Retours d’expériences sur l’enseignement du droit économique et les enjeux écologiques (17h05-17h45)
o Gabrielle MARCEAU, Professeure à l’Université de Genève (17h05-17h15)
o Hugues BOUTHINON-DUMAS, Professeur à l’ESSEC Business School (17h15-17h25)
o Marina TELLER, Professeure à l’Université Côte d’Azur (17h25-17h35)
o Maxime LASSALLE, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne (17h35-17h45)
Discussion (17h45-18h05)
Propos conclusifs, Gilles J. MARTIN, Professeur émérite de l’Université Côte d’Azur (18h05-18h20)
Cocktail de clôture (18h20)
Mis à jour le 06 octobre 2023