• Colloques,

Résistance et résilience des Pactes internationaux de protection des droits de l'Homme à une société internationale post-moderne

Publié le 21 octobre 2016 Mis à jour le 21 novembre 2016

Colloque organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Date(s)

le 16 décembre 2016

Lieu(x)
Ministère des Affaires étrangères
Centre de conférence ministérielle
27 rue de la Convention
75 015 Paris

Salle des conférences du ministère des affaires étrangères
En 1966, lorsqu’ont été adoptés les Pactes de New York, il s’agissait de proclamer, dans un monde bipolaire, des droits de l’Homme valant pour chaque individu face à un Etat-nation, moderne, webérien, providence.

En 2016, les organes qui appliquent ces Pactes (et notamment les Comités) doivent s’adapter à un monde multipolaire ou apolaire dans lequel les droits de l’Homme abstrait et désincarné sont à repenser, dans leur relation aux Etats interdépendants et post-modernes notamment et dans le cadre de la globalisation.

Ce colloque a donc notamment pour objectif d’examiner la capacité des Pactes et des Comités à s’adapter aux enjeux internationaux apparus après 1966.

Inscription obligatoire
Contact : cedin@u-paris10.fr
 

Mis à jour le 21 novembre 2016