Double diplôme de Droit français et Droit anglais avec Essex University

Contacts à l'université Paris Nanterre

Directrice du programme : Aude-Solveig Epstein : aude.epstein@parisnanterre.fr
Responsable administrative : Jocelyne Certain : jocelyne.certain@parisnanterre.fr


Actualités

Présentation de la formation

 
  •  Durée de la formation
3 ans
  • Diplômes
Les étudiants ayant validé la formation reçoivent 2 diplômes :
- Une licence de droit de la Faculté de droit et de science politique de l’Université Paris Nanterre ;
- Un LLB (Bachelor of Laws) de Essex University.
  •  Lieu(x) de formation
Durant les deux premières années, les enseignements ont lieu à Essex University (Licence 1 et Licence 2).
Cliquez ici pour accéder à la plaquette de présentation de la formation dispensée à Essex .

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de présentation des deux premières années du cursus dispensées à Essex University (date: mai 2020)

Afin d’accompagner les étudiants et leurs familles, l’Association du double-diplôme, a élaboré un Kit de rentrée qui présente le campus d’Essex, les résidences d’hébergement, les modalités de financement des études ou encore la vie associative sur place).
La 3e année se déroule à l’Université Paris Nanterre (Licence 3).
  • Objectifs de la formation
Cette formation de haut niveau est destinée à offrir aux étudiants une connaissance des règles et des modes de raisonnement fondamentaux en droit français et en droit anglais.
Tout au long des trois années, les étudiants sont formés à la fois au droit français, au droit anglais et au droit comparé, par des spécialistes de chacun des systèmes juridiques considérés et dans la langue appropriée.
  • Débouchés
Le double diplôme permet aux étudiants d’envisager une carrière internationale, conduite depuis la France, le Royaume-Uni ou un autre pays de common law.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un Master ou un LLM, à Nanterre, à Essex ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.
A l’issue de la formation, ils disposent des titres requis pour présenter les examens et concours d’accès aux écoles de formation des professions juridiques et judiciaires en France et au Royaume-Uni (Legal Practice Course - LPC, École de formation des avocats, École Nationale de la magistrature, École du notariat, École supérieure nationale de la Police, Écoles de commerce…), mais bien d’autres options leur sont ouvertes, que ce soit en tant que fonctionnaire, juriste d’entreprise, juriste associatif, ou autre.

L’Association des étudiants du double-diplôme publie régulièrement des portraits d’anciens étudiants.
  • Sélection
Ce programme d’excellence est destiné à des étudiants autonomes, ayant acquis de bonnes méthodes de travail et maîtrisant la langue anglaise.
Aucune connaissance juridique préalable n’est requise pour intégrer le programme.
En temps normal, la procédure de sélection comporte deux phases :
- Un test de langue anglaise gratuit réalisé à l’Université Paris Nanterre (le Test d’Orientation en Langue ou TOL). Ce test constitue un pré-requis pour intégrer toutes les licences Droit français / Droit étranger.
Pour consulter les annales, cliquez ici.
- Les étudiants ayant eu les meilleures notes au TOL sont convoqués pour un entretien de sélection destiné à vérifier leur motivation et leur aptitude à engager des études à l’étranger.

Conséquences de la fermeture des établissements des suites de la pandémie de COVID-19 :
- Le TOL est annulé.
- Les étudiants dont le dossier Parcoursup atteste de l’excellence et de la très bonne maîtrise de la langue anglaise se verront proposer de rejoindre le double-diplôme. Le cas échéant, un entretien de sélection pourra leur être proposé mi-mai (par voie électronique), en vue de vérifier leur motivation, leur aptitude à engager des études à l’étranger et leur maîtrise de la langue anglaise.

  •  Maquette des enseignements
Pour visualiser la liste des enseignements dispensés en 1e, 2e et 3e année, cliquez ici.
  • Stages
Stage obligatoire en Licence 3.
  • Coût
Les étudiants payent les frais d’inscription de l’établissement où ils suivent leur formation.
Pendant les 2 premières années, ils doivent s’acquitter des frais d’inscription de Essex University (environ £9,250 par an).
En troisième années, ils doivent verser les frais d’inscription de l’Université Paris Nanterre (quelques centaines d’euros par an).

Impact du Brexit : pour les étudiants qui intégreront l’Université d’Essex à la rentrée 2020/2021, le Brexit n’aura pas d’incidences sur le coût des études à Essex. Les frais d’inscription sont contractualisés et resteront stables pendant les deux années passées à Essex.

Pour financer les années d’études à Essex Université, de nombreuses options sont disponibles (bourses, prêts du Gouvernement britannique remboursables une fois que les étudiants perçoivent un salaire suffisant, etc.).

Pour un aperçu des sources de financement, consultez le « Kit de rentrée ».

L’Association du double diplôme France/Essex


L'Association du double diplôme France/Essex a pour but principal de représenter les étudiants du double diplôme Droit français-Droit anglais, une formation en partenariat avec l'Université d'Essex et trois facultés françaises: Paris Nanterre, Lyon 3 et Toulouse 1 Capitole.

Créée en 2014, cette association est intégralement gérée par des étudiant.e.s du double-diplôme. Elle a pour objet de promouvoir le double diplôme entre l'Université d'Essex et les universités françaises, de maintenir les liens entre les différentes promotions de ces universités, et d'assurer la cohésion et l'entraide entre les étudiants.

Le site internet de l'Association regroupe toute les informations utiles (https://essexdoublediplome.wixsite.com/associationdd).

L'Association s'occupe d'apporter un soutien à tous les étudiants, notamment ceux qui débutent leur expérience à Essex (avec notamment l'organisation de pots de rentrée, des parrainages, etc.), mais aussi ceux qui retournent en France (avec des kits de survie, des articles sur les stages, un annuaire, etc.).

Afin de partager au mieux les profils d'anciens du DD, l'Association publie un Portrait d'Ancien chaque semaine sur ses réseaux. L'objectif est de présenter les parcours professionnels et les situations actuelles de l'alumni, tout en partageant leurs précieux conseils.

Retrouvez tous nos Portraits :
Les candidats peuvent suivre l'Association, et à la contacter si besoin : Email : essex.doublediplome@gmail.com
Facebook : Association du double diplôme Essex/France : https://www.facebook.com/associationdoublediplome/
Instagram : @ddessexfrance  

Mis à jour le 20 mai 2020