Le Conseil pédagogique et de perfectionnement a une double mission :
Un relais entre les étudiants, les enseignants et l'administration :
Le Conseil pédagogique et de perfectionnement réunit les enseignants référents des différentes formations. Ces derniers sont des relais entre les étudiants, les enseignants et l'administration. Ils peuvent être sollicités afin de résoudre des problèmes pédagogiques auxquels sont confrontés les étudiants ainsi que pour répondre à des questions relatives à leurs études ou leur orientation.
Le Conseil pédagogique et de perfectionnement accueille également les enseignants référents des étudiants aux besoins particuliers, c'est-à-dire les référents handicaps, les référents étudiants étrangers et Erasmus.
Un lieu de réflexion sur la pédagogie
Par ailleurs, le Conseil pédagogique et de perfectionnement est un lieu de réflexion visant à améliorer la pédagogie et les études au sein de notre UFR. A cette fin, le Conseil est en charge de la pré-rentrée qui accueille les étudiants de L1 en septembre. Il participe aussi à la Journée portes ouvertes de l'Université.
Enfin, les membres se réunissent tous les deux mois en moyenne. Parmi leurs axes de réflexion, on peut citer : la méthodologie des exercices juridiques ; la place du numérique dans l'enseignement et l'évaluation ; le déroulement des partiels et examens terminaux.
Les enseignants référents assurent des permanences hebdomadaires pour rencontrer les étudiants qui le souhaitent. Pour connaître les horaires des permanences, consultez les documents ci-après : Permanences 2018 2019
Livrets méthodologiques
Ces livrets ont pour objectif de permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir une vue d’ensemble des différents types d’exercices juridiques dont la maîtrise est un gage incontestable de réussite des études supérieures. Ils viennent compléter les conseils donnés par les enseignants et les tuteurs en offrant à chaque étudiant une vue interdisciplinaire de la méthode.
Le droit suppose de maîtriser à la fois un langage et une méthode de raisonnement. Le premier volume de ce guide est ainsi consacré à la terminologie juridique tandis que le second volume présente la méthodologie des différents exercices juridiques.