Les informations nécessaires

Droit de l'Union Européenne - L3


Les étudiants inscrits en L3 - Droit de l'UE sans TD sont déplacés et intégrés dans le CM+TD de Monsieur Chemain, le vendredi de 8h30 à 11h40 dans l'amphi C (bât Veil).

L'équipe Licence

Affectation aux groupes - Licence

 
Pour rappel, aucun changement ne sera effectué ni par l'administration ni par les enseignants.
 
Vous êtes affecté à un numéro de groupe unique pour toute l'année universitaire. Si vous ne pouvez vous présenter à un ou plusieurs TDs, vous pouvez demander le régime dérogatoire sous présentation de justificatif (cf : https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/pole-licence-demarches-en-ligne/demande-specifique). Ce régime dérogatoire change votre formule d'examen sans pour autant vous retirer de votre groupe d'affectation.

Si un changement de groupe est effectué arbitrairement, cela peut avoir un impact sur votre fiche d'assiduité du CROUS, de l'attestation de la préfecture et sur votre relevé de notes car vous serez noté "Défaillant" dans votre groupe d'origine.

Erreurs matérielle Session 2 - 2021-2022


Chers étudiants,

Les demandes d’erreur matérielle sont à communiquer, uniquement via le formulaire jusqu'au 15 juillet en L3 et 17 juillet pour la L1 et L2. Aucune demande par mail ne sera traitée. 
Avec ce formulaire, vous pouvez signaler:
  • qu'une ou plusieurs de vos notes sont manquantes
  • que le résultat annuel ou d'une UE sur votre relevé de notes n'est pas cohérent avec les différentes notes obtenues (par exemple, éventuelles erreurs de calcul).
- Pour une erreur matérielle de matière à CM (sans TD) :
Nous vérifierons votre émargement, si vous avez émargé et que la note est manquante, nous contacterons l'enseignant correcteur et le service des examens afin de vérifier votre copie.

- Pour une erreur matérielle de matière à TD :
Nous vérifierons le fichier de notes envoyé par votre chargé de TD/ chargé de cours.

Rappel :
  • pour valider l'année, il faut à la fois valider les UE fondamentales des deux semestres Et obtenir une moyenne à l'année supérieure ou égale à 10/20
  • pour valider un semestre, il faut à la fois valider les UE fondamentales des deux semestres ET avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sur le semestre considéré.
Attention ! Ce formulaire ne permet pas de contester une note.
Il est rappelé aux étudiants que le jury est souverain et qu'aucune note, hormis dans le cas d'erreur matérielle, ne peut être modifiée.

Une formulaire d'erreur matérielle par niveau :
Nous vous invitons à vérifier régulièrement votre ENT.
Merci pour votre compréhension et patience.

Demande de maintien dans la formation - 2ème session 2022-2023


En Licence, un redoublement est automatique pour chacune des trois années du diplôme (L1, L2, L3) au sein d’une mention. Tout redoublement supplémentaire est encadré par la procédure de maintien dans la formation décrite ci-dessus.

Pour celles et ceux qui ont déjà redoublé une année et suite à la publication des résultats de la session II doivent à nouveau redoubler; une deuxième session de demande de maintien dans la formation sera ouverte du 29 août au 1er septembre.

Les responsables pédagogiques, avec les membres du jury, apprécieront votre situation au vu des éléments présentés (pièces déposées, facultatives et obligatoires, et lettre de motivation). 

Si vous avez bénéficié du régime AJAC et que vous avez déjà redoublé l’année inférieure ou supérieure, vous êtes aussi concerné par la procédure de maintien dans la formation. Vous pouvez la demander de manière indifférenciée pour l’une ou l’autre année (la procédure ne peut s’effectuer que pour une seule année), mais il est important de préciser votre situation dans la lettre de motivation. 

La procédure de demande de maintien dans la formation est dématérialisée et se fera via ce lien : https://saisine.parisnanterre.fr/mdf/. 

Selon les indications communiquées, il est important de remplir de manière complète le formulaire présent sur cette plateforme et d’y déposer une lettre à l’attention du/de la responsable de la formation et du jury expliquant les facteurs qui expliquent la non-validation de l’année, et ceux qui permettront de réussir l’année universitaire suivante. Ces deux documents (formulaire et lettre) sont obligatoires (à défaut, la demande est irrecevable et ne peut être étudiée). En outre, si l’étudiante ou l’étudiante l’estime utile, il est possible de déposer d’autres pièces (par exemple, des justificatifs de telle situation).

 

Mis à jour le 23 septembre 2022