Pôle Licence - Démarche en ligne


Licence

Vous êtes ici dans la partie "Démarches en ligne" du Pôle Licence, UFR DSP - Nanterre Université.
Vous y trouverez les informations nécessaires pour effectuer vos inscriptions pédagogiques annuelles, vos changements de régimes spécifiques ainsi que vos demandes d'erreurs matérielles.

Tutoriel - Emploi du temps - Licence


Chers étudiants,

Voici le tutoriel pour accéder à votre emploi du temps. Ici.

Demande de maintien


En Licence, un redoublement est automatique pour chacune des trois années du diplôme (L1, L2, L3) au sein d’une mention. Tout redoublement supplémentaire est encadré par la procédure de maintien dans la formation décrite ci-dessus.

Les responsables pédagogiques, avec les membres du jury, apprécieront votre situation au vu des éléments présentés (pièces déposées, facultatives et obligatoires, et lettre de motivation). 

Si vous avez bénéficié du régime AJAC et que vous avez déjà redoublé l’année inférieure ou supérieure, vous êtes aussi concerné par la procédure de maintien dans la formation. Vous pouvez la demander de manière indifférenciée pour l’une ou l’autre année (la procédure ne peut s’effectuer que pour une seule année), mais il est important de préciser votre situation dans la lettre de motivation. 

La procédure de demande de maintien dans la formation est dématérialisée et se fera via ce lien : https://saisine.parisnanterre.fr/

Selon les indications communiquées, il est important de remplir de manière complète le formulaire présent sur cette plateforme et d’y déposer une lettre à l’attention du/de la responsable de la formation et du jury expliquant les facteurs qui expliquent la non-validation de l’année, et ceux qui permettront de réussir l’année universitaire suivante. Ces deux documents (formulaire et lettre) sont obligatoires (à défaut, la demande est irrecevable et ne peut être étudiée). En outre, si l’étudiante ou l’étudiante l’estime utile, il est possible de déposer d’autres pièces (par exemple, des justificatifs de telle situation).

PROCEDURE D'OBTENTION D'UNE CONVENTION DE STAGE 2025/2026

La procédure doit être faite au moins 15 jours avant le début de votre stage

1/ Se procurer le document d’aide à la saisie en ligne [UFR DSP] : https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/professionnalisation/stages/aide-a-la-saisie-document-stages
2/ Compléter le document et le transmettre à : gestion-stages@dsp.parisnanterre.fr [UFR DSP] afin d’obtenir le nom de votre enseignant référent (vous ne pouvez pas choisir votre enseignant)
3/ Une fois le nom de l’enseignant référent communiqué par l'UFR DSP, compléter la convention de stage sur le site PSTAGE : https://convention-stage.parisnanterre.fr/ puis attendez sa validation [BAIP/Bureau des stages de l'Université] 
4/ Une fois la convention validée, l’envoyer pour signature de l’enseignant référent à : gestion-stages@dsp.parisnanterre.fr [UFR DSP]
5/ Dès que vous avez obtenu la signature de l’enseignant référent, faites signer la convention par le maître de stage au sein de l’organisme d’accueil.
6/ Signez vous-même la convention.
7/ Pour obtenir la dernière signature pour l'établissement d'enseignement : transmettre votre convention au bureau des stages de l’Université à l’adresse : stages@liste.parisnanterre.fr  [BAIP / Bureau des stages de l'Université]

ATTENTION :
Pour les étudiants inscrits en L3 pour l'année universitaire 2025/2026 ayant fait leur stage cet été sous couvert de leur L2 avec une convention de l'Université Paris Nanterre uniquement (sauf ESSEX entre mi mai et fin août 2025)
Merci de vous référer aux cadres pédagogiques pour connaitre la date et les modalités de rendu de votre rapport de stage.

Retrouvez tous les cadres pédagogiques de votre licence 3 sur la page suivante (dans l'encadré stages :
https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/professionnalisation/stages
Pour toutes questions relatives aux stage de L1 à M1, veuillez vous adresser à :
gestion-stages@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 12 septembre 2025