UFR DSP - Dispositifs d'accompagnement

Présentation du "parcours renforcé" DSP

Présentation du « Parcours renforcé »
 
Le parcours renforcé est un outil d’accompagnement personnalisé de certains étudiants admis en L1 sous condition de suivre ce dispositif (« oui-si »).
 
Afin de favoriser ce suivi individuel, l’effectif des groupes de TD des étudiants en parcours renforcé est réduit (20 étudiants au lieu de 35) de même que celui des cours de Raisonnement juridique 2 (40 étudiants).
 
Les étudiants en parcours renforcé sont suivis tout au long de leur première année de Licence par une directrice ou un directeur d’études, qui est également son enseignante ou enseignant de Raisonnement juridique 2.
 
Deux entretiens individuels, l’un obligatoire et l’autre facultatif, sont organisés au premier et au second semestre, à la demande de l’étudiant ou par convocation de la directrice ou du directeur d’études. Cet entretien a pour objectif de mettre en lumière les éventuelles difficultés rencontrées par l’étudiant (apprentissage, méthodologie, lecture des relevés de note, insertion universitaire, compréhension du statut d’étudiant, relations avec le personnel de l’université, etc.) ou de discuter d’éventuelles demandes de réorientation.
 
Responsable du parcours renforcé : Elsa Fondimare (fondimae@parisnanterre.fr)
 

Présentation du tutorat à destination des étudiants de L1, L2 et L3 de l’UFR DSP

 
L’UFR de droit et science politique offre la possibilité à tous les étudiants de L1, L2 et L3 en droit et science politique de bénéficier d’un suivi et de conseils particuliers dans le cadre du tutorat. Le but de ce tutorat est d’aider les étudiants à acquérir les bonnes méthodes de travail et de les suivre dans leurs progrès. Les tuteurs sont des étudiants expérimentés, déjà avancés dans leur parcours universitaire (M1, M2 ou IEJ).
Les activités pratiquées lors des séances de tutorat sont variées :
- Méthodologie des différents types d’exercices juridiques (dissertation juridique, commentaire de texte, fiches de jurisprudence, lecture et commentaire d’arrêt, cas pratique) ;
- Maîtrise de la terminologie juridique, conseils pour la rédaction, la syntaxe, l’orthographe, etc. ;
- Maîtrise des différents ouvrages juridiques (codes, manuels) et recherches en bibliothèque et sur internet (la salle du tutorat disposant d’un ordinateur) ;
- Conseils pour la prise de notes, le suivi des cours, etc. ;
- Reprise, le cas échéant, de certaines notions abordées lors des cours magistraux ;
- Prise en compte des besoins individuels des étudiants : soutien dans la préparation des TD, notamment aide à la compréhension des textes, articles, arrêts des fiches de TD, conseils pour les exposés oraux, relecture des exercices à préparer dans le cadre du TD, travail sur les plans, les problématiques, etc.
- Si besoin, un créneau est spécifiquement dédié aux matières de science politique.
Le tutorat est absolument gratuit et libre d’accès. Il n’y a pas de formalités préalables (ni inscription ni réservation) à accomplir pour bénéficier du tutorat : il suffit aux étudiants de se présenter en salle F108, la salle du tutorat, aux créneaux disponibles, afin de poser leurs questions. Il ne fait en outre l’objet d’aucune évaluation ou notation. Il ne nécessite pas non plus d’engagement sur la durée. Chaque étudiant est libre d’y aller une ou plusieurs fois, selon ses besoins.
La liste des créneaux de tutorat est transmise aux étudiants par courriel aux rentrées de septembre et de janvier. Elle est par ailleurs affichée sur la porte de la salle F108.

Mis à jour le 09 décembre 2024