Partenariat avec le TJ de Nanterre

 
Le partenariat conclu en 2016 entre le TJ de Nanterre et notre université favorise les échanges entre le monde universitaire et le monde judiciaire. Il prévoit notamment :
l’assistance aux audiences civiles et pénales pour les étudiants en deuxième année de droit ;
– la transmission d’offres de stages dans les services relevant du TJ ;
– le recrutement d’assistants de justice.

Le TJ de Nanterre est aussi partenaire du Forum des métiers que nous organisons chaque année au début du second semestre.
 

Assistance aux audiences civiles et pénales

Les étudiants inscrits en deuxième année de droit doivent, dans le cadre de l’UE "professionnalisation", assister à une audience civile ou pénale.
Organisée au second semestre, cette assistance est préparée en collaboration avec le secrétariat général du TJ de Nanterre. Une charte de bonne conduite rappelle les règles à respecter pour assister aux audiences.
Les étudiants viennent en petit groupe (chaque TD est divisé en deux) et un délégué de groupe est chargé de faire signer l’attestation de présence auprès du greffier de l’audience.
Chaque étudiant rédige ensuite un compte rendu d’audience.
 

Stages en juridiction

  • Des offres de stage pour chaque niveau
Selon le niveau de l’étudiant, la nature des stages varie :
– Pour les étudiants en Licence 3 : les stages se font dans les services des greffes.
– Pour les étudiants en Master 1 : les stages sont réalisés dans les services du TJ, des tribunaux d’instance (TI) et du centre départemental d’accès au droit (CDAD).
Pour les étudiants en M2 : l’offre porte sur l’ensemble des juridictions du ressort du TJ (y compris conseil des prud’hommes, tribunal des affaires de sécurité sociale).
  •  Comment candidater ?
La majorité des offres de stage sont proposées à la fin du premier semestre pour un déroulement au second. La diffusion de ces offres et des modalités de candidature emprunte plusieurs canaux :
– Pour les Licence 3 et les Master 1 : les offres sont diffusées sur le site DSP par les secrétariats pédagogiques.
Pour les Master 2 : les offres sont transmises au(x) responsable(s) du Master 2 qui les répercutent aux étudiants.

Assistants de justice et contrats d'engagement civique

Le TJ de Nanterre recrute des assistants de justice. Ces offres s’adressent principalement à des étudiants de niveau Master 2. Elles sont diffusées auprès de l’institut d’études judiciaires (IEJ) ainsi qu’auprès de notre école doctorale de droit.

Enfin, notre département reçoit et relaye auprès des étudiants les propositions de contrats d’engagement civique dans les juridictions.

LA NUIT DU DROIT

;
; ;

Le 4 octobre 2022, la Nuit du droit aura lieu en métropole et en Outre-mer.
Après une édition 2021 qui a remporté un vif succès avec 115 manifestations dans 81 villes, cet événement national revient cette année grâce à la participation active et renouvelée d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien : juridictions judiciaires et administratives, facultés de droit, barreaux, instituts d'études judiciaires, fondations… Avec toujours le même objectif : sensibiliser le plus grand nombre au Droit, à ses principes et à ses métiers.

160 manifestations pédagogiques ou ludiques sont programmées dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer pour l'édition 2022 ! Vous pourrez ainsi choisir d'assister au plus près de chez vous à des procès fictifs de figures emblématiques de notre histoire, à des débats, à des tables-rondes, à des conférences, à des pièces de théâtre, à des projections de films et des escape games.

Cette année la nuit du droit en partenariat avec le TJ de Nanterre aura lieu à l'Université Paris Nanterre à l'UFR DSP
Pour vous inscrite cliquez sur le lien suivant INSCRIPTION NUIT DU DROIT

Retrouvez le programme du la nuit du droit en cliquant ici 
Retrouvez l'affiche du programme de la nuit du droit à l'Université Paris Nanterre en cliquant ici

Mis à jour le 03 octobre 2022