Partenariat avec le TJ de Nanterre

 
.
. .

Le partenariat conclu en 2016 entre le TJ de Nanterre et notre université favorise les échanges entre le monde universitaire et le monde judiciaire. Il prévoit notamment :
– le suivi d’audiences correctionnelles pour les étudiants en deuxième année de droit ;
– la transmission d’offres de stages dans les services relevant du TJ ;
– le recrutement d’assistants de justice.

Le TJ de Nanterre est aussi partenaire du Forum des métiers que nous organisons chaque année au début du second semestre.

Suivi d'audiences correctionnelles

Plus de 500 étudiants inscrits en deuxième année de droit ont la possibilité, dans le cadre de l’UE "professionnalisation",  d'assister à une audience pénale d'une demi journée.
Organisée au second semestre, ce suivi d'audience est préparé en collaboration avec le secrétariat général du TJ de Nanterre. Une charte de bonne conduite rappelle les règles à respecter pour assister aux audiences.
Les étudiants viennent en petits groupes sous la coordination d'un responsable.
Chaque étudiant rédige ensuite un compte rendu d’audience, compte rendu qui est ensuite évalué par un enseignant de l'université ou par un juriste assistant d'une juridiction.
Pour l'année universitaire 2022/2023, le suivi d'audience correctionnelle se déroule entre le 23 janvier 2023 et le 31 mars 2023.
 

Stages en juridiction


Des offres de stage pour chaque niveau
Selon le niveau de l’étudiant, la nature des stages varie :
– Pour les étudiants en Licence 3 : les stages se font dans les services des greffes.
– Pour les étudiants en Master 1 : les stages sont réalisés dans les services du TJ.
– Pour les étudiants en M2 : l’offre porte sur l’ensemble des juridictions du ressort du TJ
 
  •  Comment candidater ?
La majorité des offres de stage sont proposées à la fin du premier semestre pour un déroulement au second. La diffusion de ces offres et des modalités de candidature emprunte plusieurs canaux :
– Pour les Licence 3 et les Master 1 : les offres sont diffusées sur le site DSP par les secrétariats pédagogiques.
Pour les Master 2 : les offres sont transmises au(x) responsable(s) du Master 2 qui les répercutent aux étudiants.

Assistants de justice et contrats d'engagement civique

Le TJ de Nanterre recrute des assistants de justice. Ces offres s’adressent principalement à des étudiants de niveau Master 2. Elles sont diffusées auprès de l’institut d’études judiciaires (IEJ) ainsi qu’auprès de notre école doctorale de droit.

Enfin, notre département reçoit et relaye auprès des étudiants les propositions de contrats d’engagement civique dans les juridictions.

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE


Le vendredi 24 mars 2023 se tiendra dans la salle des conférences du Bâtiment de la formation continue de l'UPN un colloque consacré au "Pôle National des Crimes Sériels Non élucidés (PNCE) du Tribunal Judiciaire de Nanterre : bilan et perspectives" - cliquez ici pour l'affiche du programme

Ce colloque est le fruit d'un projet pédagogique mené par les professeur.e.s Audrey Darsonville (UPN) Patrick Mistretta (Lyon 3) avec les étudiants des Master 2 droit pénal et politiques criminelles (UPN) et droit pénal fondamental (Lyon 3) en collaboration avec le Tribunal judiciaire de Nanterre.
Inscription par mail auprès de:
- Audrey Darsonville, Professeur de droit pénal à l'Université Paris Nanterre, Codirectrice du Master Droit pénal et politiques criminelles, Codirectrice du Master Justice, Procès et Procédures, Centre de droit pénal et de criminologie
audrey.darsonville@parisnanterre.fr
ou
-Natacha Sauphanor-Brouillaud,  Professeur en droit privé, Chargée des relations avec le Tribunal Judiciaire de Nanterre
n.sauphanorbrouillaud@parisnanterre.fr
 

LA NUIT DU DROIT

;
; ;

 
Mardi 4 octobre 2022 s’est tenue au sein de la faculté de droit de l’Université Paris Nanterre la 2ème édition de la Nuit du droit Nanterrienne.
 
Les participants, au premier rang desquels les étudiants en droit, ont pu profiter de cet évènement qui s’est révélé un véritable succès.
 
Nous souhaitons exprimer nos plus sincères remerciements au Tribunal Judiciaire de Nanterre pour sa confiance, son choix très judicieux d'ateliers, de conférences, de simulations associant magistrats, enseignants, étudiants et sa très grande implication dans l’organisation de l’évènement.
Nous souhaitons remercier les enseignants et enseignantes chercheurs, les doctorants et étudiants de l’UFR Droit et science politique pour leur investissement dans une manifestation au format tout à fait inédit, qui a très largement contribué à cette réussite. Nous sommes également extrêmement reconnaissantes aux équipes administratives qui ont, en dehors de leur charge de travail, consacré un précieux temps à l’organisation matérielle de l’évènement. Leurs initiatives ont contribué au très grand succès de la Nuit du Droit.
 
Nos remerciements s’adressent également à l’ensemble des partenaires qui, bien que dans des délais restreints, ont concouru à ce résultat : la Préfecture des Hauts-de-Seine, notamment la direction territoriale de la sécurité publique, et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine, qui ont mobilisé un grand nombre de leurs agents, monsieur le délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, l’Ecole Nationale de la magistrature, l’Ecole Nationale des greffes, l’Ordre des Avocats des Hauts-de-Seine, la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine et les associations « Médiation en Seine », « Association des conciliateurs de Justice de la Cour d’appel de Versailles » et « Avocats pour les Femmes Victimes de Violences ».
 
Enfin, nous remercions l’ensemble des magistrats, greffiers et agents du tribunal judiciaire de Nanterre ainsi que le Conseil Département de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine pour leur implication, à commencer par celles et ceux qui ont activement contribué aux conférences, ateliers, simulations et tenue des stands d’information.
Cette nuit du droit a été une belle réussite.
 
Aurélie Ballot-Lena                                                                           Natacha Sauphanor-Brouillaud
Directrice adjointe chargée de la professionnalisation                          Chargée des relations avec le Tribunal Judiciaire de Nanterre

Retrouvez le programme du la nuit du droit en cliquant ici 
Retrouvez l'affiche du programme de la nuit du droit à l'Université Paris Nanterre en cliquant ici
  • Retour en images…
NDD1
NDD1 NDD1
NDD2
NDD2 NDD2

Mis à jour le 21 février 2023