Diplôme d'Université Organisations et Juridictions Pénales Internationales

Présentation du diplôme

Dans un contexte marqué par l'internationalisation croissante du droit et la création de nombreuses juridictions pénales internationales, tous les observateurs s'accordent à reconnaître qu'il est indispensable que des juristes formés dans le système universitaire français puissent enrichir ces institutions de leurs expériences.

Forte de ce constat, l'Université Paris Nanterre - la Défense, depuis toujours reconnue pour la qualité de ses juristes internationaux, souhaite proposer une formation unique en France :

   - Tournée vers les métiers du droit international, en particulier autour du droit international pénal/droit pénal international et du droit international humanitaire ;

   - Offrant des enseignements théoriques spécialisés et des exercices pratiques à visée professionnelle, en français et en anglais, afin de constituer une passerelle directe vers les organisations et les juridictions pénales internationales.

Cette formation répond directement à une recommandation figurant dans l’Avis sur la Cour pénale internationale, adopté par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, le 23 octobre 2012 (recommandation n° 33) : « organiser ou renforcer les formations à destination des avocats, des magistrats – notamment ceux amenés à travailler au sein du nouveau pôle judiciaire susmentionné ([le pôle récemment créé au sein du TGI de Paris pour les crimes de torture, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide]), des officiers de police et de gendarmerie et des hauts fonctionnaires ». 

Plaquette de présentation du DU OJPI 2020 à télécharger

Visite des juridictions à La Haye (promotion 2015/2016) : 

           

Inscriptions

  • Les cours se déroulent les vendredis en soirée et les samedis matin de septembre à juin.
  • Tarifs en cours de validation, susceptibles de modifications :
    700 euros en formation initiale (= en attente de vote par le CA)
    1500 euros en formation continue (financement individuel)
    2500 euros en formation continue (prise en charge OPCO ou entreprise totale ou partielle)
  • Les candidatures doivent être envoyées (uniquement par mail) à cette adresse : fgabard@parisnanterre.fr
  • Les dossiers d'inscription sont à télécharger ICI
  • Les derniers relevés de note sont demandés pour les étudiants en formation initiale.
  • Niveau requis : M1
  • Calendrier des candidatures : Envoi des dossiers avant le 10 juillet 2020 pour les étudiants en poursuite de scolarité (Formation initiale) et jusqu'au 31 aout pour les professionnels (Formation continue).
  • Nouvelle page Facebook dédiée aux étudiant.es étrangers en mobilité échange et en mobilité individuelle : UPNwelcomedesk

En savoir plus

  • Le Barreau de Paris est désormais associé au DU : les avocats parisiens sont particulièrement invités à présenter leur candidature pour rejoindre notre prochaine promotion.
  • Clinique juridique : Le DU OJPI est désormais associé à l’ONG TRIAL International pour associer des étudiants à ses travaux dans la lutte contre l’impunité (https://trialinternational.org/fr). D’autres partenariats sont en cours de création.
    Les étudiants du DU OJPI et plus d’une centaine d’autres étudiants nanterrois assurent le suivi du procès en appel de Pascal Simbikangwa pour le compte des avocats des parties civiles, en collaboration avec la FIDH, la LDH, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), de Survie et de la LICRA : pour un compte-rendu hebdomadaire du procès par les étudiants eux-mêmes, reportez-vous sur le site de l’association du DU.
  • A consulter :
Témoignages d'anciens du DU

Site de l’association du DU
  • Retour sur évènement :

Une partie de la promo du DU OJPI a participé au colloque sur les viols de guerre organisé au Palais de justice par l’Institut pour la justice et la démocratie le 29 mars 2019. Les étudiants étaient très honorés de rencontrer le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
          
Attention : Le DU Organisations et juridictions pénales internationales ne sera pas reconduit durant l'année universitaire 2021-2022.

Le Master « Droit pénal international et comparé » se rapproche du DU OJPI.

Consulter la page : https://formations.parisnanterre.fr/fr/catalogue-des-formations/master-lmd-05/droit-penal-et-sciences-criminelles-master-JWQE991P/droit-penal-international-et-compare-JX38SCQ0.html

Cette formation est ouverte aussi aux personnes en formation continue.

Les candidatures en M2 pour l’an prochain peuvent être déposées jusqu’au 3 juin via Ecandidats.

Mis à jour le 10 mai 2021