Diplôme d'Université Organisations et Juridictions Pénales Internationales

LOGO OJPI
LOGO OJPI



Les candidatures pour la rentrée de septembre 2020 ouvriront au mois de février 2020.

Contact


Secrétariat :
Bâtiment VEIL (F) - bureau 101 C
mail : sarah.bigiaoui@parisnanterre.fr
01 40 97 71 30

Direction

Marina EUDES : Directrice du DU.

Bruno COTTE : Président honoraire de la chambre criminelle de la Cour de cassation, Ancien président de chambre de première instance à la Cour pénale internationale, Directeur adjoint du DU en charge des relations avec le monde professionnel.

Florence BELLIVIER : Professeur à l’Université Paris Nanterre, membre du Centre de Droit pénal et de criminologie (CDPC), Directrice adjointe du DU en charge de l’information, de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants

Olivier BEAUVALLET : Directeur adjoint du DU en charge des relations internationales.

Actualités


Les étudiants du DU OJPI, participent à la clinique juridique EUCLID (https://euclid.parisnanterre.fr/).

Lire les témoignages d'anciens du diplôme.

Le Barreau de Paris est désormais associé au DU : les avocats parisiens sont particulièrement invités à présenter leur candidature pour rejoindre notre prochaine promotion.

site de l’association du DU.

Nos conférences



22 Mars 2019
Nouvelles formes de criminalité internationales. Le point de vue des jeunes chercheurs et praticiens
Programme de la conférence



Clinique juridique


Le DU OJPI est désormais associé à l’ONG TRIAL International pour associer des étudiants à ses travaux dans la lutte contre l’impunité (https://trialinternational.org/fr). D’autres partenariats sont en cours de création.

Les étudiants du DU OJPI et plus d’une centaine d’autres étudiants nanterrois assurent le suivi du procès en appel de Pascal Simbikangwa pour le compte des avocats des parties civiles, en collaboration avec la FIDH, la LDH, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), de Survie et de la LICRA : pour un compte-rendu hebdomadaire du procès par les étudiants eux-mêmes, reportez-vous sur le site de l’association du DU

Présentation du diplôme

Dans un contexte marqué par l'internationalisation croissante du droit et la création de nombreuses juridictions pénales internationales, tous les observateurs s'accordent à reconnaître qu'il est indispensable que des juristes formés dans le système universitaire français puissent enrichir ces institutions de leurs expériences.

Forte de ce constat, l'Université Paris Université Paris Nanterreniversité Paris Nanterre la Défense (Université Paris Nanterre), depuis toujours reconnue pour la qualité de ses juristes internationaux, souhaite proposer une formation unique en France :

   - Tournée vers les métiers du droit international, en particulier autour du droit international pénal/droit pénal international et du droit international humanitaire ;

   - Offrant des enseignements théoriques spécialisés et des exercices pratiques à visée professionnelle, en français et en anglais, afin de constituer une passerelle directe vers les organisations et les juridictions pénales internationales.


Cette formation répond directement à une recommandation figurant dans l’Avis sur la Cour pénale internationale, adopté par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, le 23 octobre 2012 (recommandation n° 33) : « organiser ou renforcer les formations à destination des avocats, des magistrats – notamment ceux amenés à travailler au sein du nouveau pôle judiciaire susmentionné ([le pôle récemment créé au sein du TGI de Paris pour les crimes de torture, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide]), des officiers de police et de gendarmerie et des hauts fonctionnaires ». 

Visite des juridictions à La Haye (promotion 2015/2016) : 

           

Les intervenants

  • Géopolitique des conflits : M. MEITE
  • Droit des Organisations Internationales : A. HERMET
  • Droit international humanitaire :R STAMMINGER
  • Droit international des droits de l’homme : J. TAVERNIER
  • Droit pénal matériel : Pascal BEAUVAIS et I. FOUCHARD
  • Procédure pénale internationale :  Natacha FAUVEAU
  • Articulations entre juridictions pénales internes et internationales :Isabelle MOULIER
  • Justice transitionnelle : Emmanuel GUEMATCHA
  • Cadrage et lectures théoriques : Florence BELLIVIER et Marina EUDES
  • Anglais juridique : David BOYLE
  • Négociations/ consultations internationales et rédaction d’actes juridiques : Maud SARLIEVE
  • Mémoires et plaidoiries devant la Cour pénale internationale : Ghislain MABANGA
  • La compétence du juge pénal interne : Karine BONNEAU

Autour du Diplôme

Retrouvez le diplôme sur Twitter : https://twitter.com/DUOJPI

Découvrez l'Association des Amis OJPI : https://lesamisojpi.wordpress.com/


Témoignage de M.Ghislain Mabanga, Avocat au barreau de Paris, Conseil à la Cour pénale internationale, Chargé d'enseignements à l'Université Paris Nanterre, en faveur du DU OJPI : télécharger ici.

On parle de la création du DU « Organisations et juridictions pénales internationales » sur les sites de :

- La Société française pour le droit international.

Merci à ces partenaires d’avoir relayé l’information  !

Retour sur évènement


Une partie de la promo du DU OJPI a participé au colloque sur les viols de guerre organisé au Palais de justice par l’Institut pour la justice et la démocratie le 29 mars 2019. Les étudiants étaient très honorés de rencontrer le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
          

Mis à jour le 09 octobre 2019