Enseignement EUCLID

La formation

L'intérêt majeur de l'intégration d'un module « clinique » aux formations de Master 2 tient à la réception de la formule du learning by doing, déjà largement éprouvée dans d'autres disciplines et dans d'autres pays.
Une partie du module EUCLID est consacrée à la réalisation, par les étudiant·e·s, d'un travail juridique concret et réel, dans le cadre d'une consultation juridique commandée par une association, une ONG, une institution ou tout autre type de partenaire. Ce travail est réalisé en groupe et co-dirigé par des universitaires et des praticien·ne·s. Par ce biais, EUCLID démontre l'importance de la formation théorique dans les pratiques concrètes du droit et donne l'occasion d'une expérience professionnalisante dans un cadre structuré.
EUCLID concilie innovation dans les pratiques et valorisation des savoirs universitaires.
Le projet est centré sur la richesse du développement et du maintien de liens entre réflexion théorique sur le droit et usages du droit comme outil d'amélioration des pratiques sociales. L'imbrication entre enseignement clinique et production universitaire est capitale, de même que le développement, par le biais de la clinique, d'un rôle social de l'Université, pivot de l'aide judiciaire, de l'accès au droit et de la diffusion des savoirs juridiques.
La participation à EUCLID est proposée aux étudiant·e·s de Masters 2, qui suivent au premier semestre un enseignement théorique de préparation, et au second semestre un module pratique au cours duquel sont réalisés les travaux cliniques. Chaque Master 2 définit la manière dont sont pris en compte les crédits (ects) obtenus dans le cadre d’EUCLID. Pour certains, cela remplace le stage, pour d’autres, un cours.
EUCLID privilégie les demandes portant sur une question liée à la « lutte contre les discriminations » (et singulièrement, l’inégalité de genre) ou en matière de « Droits de l'homme et entreprise ».

 

Les enseignements


Séminaire Théorique (15H)
S’inspirant d’expériences méthodologiques éprouvées à l’étranger, on cherchera à réaffirmer la responsabilité sociale qu’a l'Université de s'assurer que les juristes qu'elle forme ont conscience de l'importance et des effets sociaux des formes, concepts et procédures juridiques.
Les thèmes de discussion se déclinent autour de : « l'effectivité et l’efficacité du droit », « un panorama des critiques du droit » et « une introduction à la critique féministe du droit ».
Ce séminaire se conclut par une discussion avec l’équipe pédagogique, organisée aux fins d’évaluation.



Module Pratique (30h)

Cœur du projet de création d'une Clinique du droit à Nanterre, les étudiants et étudiantes d’EUCLID assistent les partenaires de la clinique dans la préparation, la mise en état et le suivi d’un dossier (mémoire d’amicus curiae, préparation d’une tierce intervention devant une juridiction nationale ou internationale, consultation sur une question de fond ou de procédure…).

Calendrier


Séminaire théorique (15h) :
Pour 2016-2017 : le séminaire aura lieu au cours de 5 séances de 3 heures dont les dates seront précisées après la sélection d'automne.

Module pratique (30h) :
Présentation des différents partenaires et des cas à traiter pour 2016-2017 : date à définir e
De janvier à mai : travail en binômes ou trinômes d’étudiants sous la co-supervision d’un·e universitaire et d’un·e praticien·ne (rendez-vous réguliers toutes les 2 ou 3 semaines)
Janvier : présentation des faits ou de la question posée, analyse et répartition des recherches et questions
Janvier, Février : recherches
Mars : élaboration du plan et contact avec le partenaire
Avril et mai : finalisation des recherches et rédaction
Juin 2017 : cérémonie de présentation des travaux cliniques
A l’issue de ce module pratique, une évaluation de la qualité du travail individuel sera effectuée en fonction de l'intégration du programme aux différents diplômes de Master 2 dont sont issu.e.s les étudiant.e.s participant.e.s.

Mis à jour le 21 septembre 2016