Erasmus +

S'informer

Deux réunions d’informations sont organisées au sein de l’UFR DSP : la première a
lieu à l’automne et s’adresse à tous les étudiants souhaitant présenter une candidature pour une mobilité.
La seconde se tient au printemps à destination des étudiants dont les candidatures ont été retenues. Surveillez les actualités pour connaître les dates de ces réunions.

Les destinations : consultez la carte interactive proposée par le Service des Relations internationales.
Seules les Universités ayant conclu un accord avec l’UFR DSP de l’Université Paris Nanterre sont susceptibles d’accueillir un étudiant de Nanterre dans le cadre d’un échange. Selon les accords, l’échange peut être limité au niveau Licence ou
Master.


CONDITIONS DE DEPART :
Inscription 
: L’étudiant candidat doit être inscrit à l’UFR de Droit et Science
Politique (DSP)
de l’Université Université Paris Nanterre lors du dépôt de sa candidature et
surtout lors de son départ pour un séjour à l'étranger.

Niveau d’études : Seul un étudiant intégrant, l’année qui suit la candidature, une troisième année de Licence, une première année de Master, une deuxième année de Master Recherche ou un doctorat, pourra déposer une candidature afin de bénéficier d’un échange à l'étranger.
- Pour un départ en L3, la candidature doit être déposée par un étudiant de L2.
- Pour un départ en M1, la candidature doit être déposée par un étudiant de L3.
- Pour un départ en M2 Recherche, la candidature doit être déposée par un étudiant
de M1. L’étudiant qui souhaite partir à l’étranger en M2 (hors M2BDE) devra, d’une
part, obtenir l’accord écrit du directeur de son M2 et d’autre part effectuer
son M2 en deux ans
au lieu d’une année (en principe, première année à l’étranger
pour la rédaction du mémoire et deuxième année à Université Paris Nanterre pour les
séminaires présentiels, sauf pour certains M2).
 - Pour un départ en doctorat, la candidature doit être déposée par un étudiant de M2.
L’étudiant qui souhaite partir à l'étranger en doctorat, devra obtenir l’accord écrit de son directeur de thèse. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux docteurs du Service des relations internationales.

Réussite aux examens
 : Seuls les étudiants ayant entièrement validé leur année seront autorisés à partir.
 

Candidater


La procédure ainsi que le calendrier sont disponibles ici
Il appartient à l'étudiant candidat de s'informer auprès des services concernés et de bien respecter les différentes étapes.

Les enseignants coordinateurs en concertation avec l'équipe en charge des relations internationales de l'UFR DSP procèdent à la sélection des candidats au départ.

Attention : L'UFR DSP n'organise qu'une seule campagne annuelle, que vous souhaitiez partir un an ou seulement un semestre (y compris le second semestre uniquement)

Cas particuliers


Pour les départs en Grande Bretagne et Irlande, vous devez fournir le test de langue (TOEFL, IELTS, ...) en fonction de l'université d'accueil
Merci de vous renseigner pour une date d'examen avant votre dépôt de dossier. Les délais sont parfois longs, il faut 3 semaines pour recevoir les résultats à l'issue du test.

Se financer


Toutes les informations relatives aux Bourses d'études dans le cadre d'une mobilité se trouvent sur le site du Service des Relations internationales de l'Université.

A noter


Les étudiants partant un an l'année de leur Master 1 sont tenus de rédiger un mémoire qui doit être remis au mois de mai.
Le sujet est déterminé par le responsable du Master 1, en fonction du contrat d'études validé par l'enseignant coordinateur. Le responsable du Master 1 désigne également l'enseignant chargé d'encadrer le travail de l'étudiant et de le noter.

Pour plus d'informations, consultez le guide de l'étudiant partant ici.

Prolongez son séjour


Lorsque vous partez en mobilité au cours du premier semestre, vous pouvez prolonger votre séjour au second semestre à la condition de bien respecter la procédure de prolongation de séjour.
Vous devez obtenir l’accord de votre enseignant coordinateur. Vous devez en informer le secrétariat de l’UFR DSP et le Service des relations internationales de l’Université au plus tard un mois avant la fin de mobilité prévue, en envoyant une lettre de motivation, l’accord de l’enseignant coordinateur, le contrat d’études modificatif avec les cours du second semestre approuvé par l’enseignant coordinateur et le certificat de présence avec les nouvelles dates de mobilité.

Attention : vous devez également respecter les dates limites de l’Université d’accueil.

Mis à jour le 04 octobre 2019