• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

[Conférence] L'Ukraine agressée par la Russie : que dit, que peut le droit international ?

Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 1 mars 2024

L'UFR DSP et le CEDIN organisent une conférence pour présenter les enjeux du conflit en Ukraine. Il s'agit d'une conférence d'information visant à offrir un éclairage juridique sur la situation. L'entrée est libre. Vous y êtes toutes et tous conviés. La conférence est disponible en replay sur la WebTV de l'Université Paris Nanterre (lien ci-dessous).

Date(s)

le 7 mars 2022

10h - 13h
Entrée libre
Ouvert à toute la communauté universitaire : étudiantes, étudiants, personnels (administratifs et enseignants)

Lieu(x)

Bâtiment Simone Veil (F)

En présentiel dans l'amphi A du bât Veil,
en retransmission livre dans l'amphi C du bât. Veil
et à distance via Zoom (replay disponible ultérieurement)

L'UFR DSP et le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) organisent une conférence pour présenter les enjeux du conflit en Ukraine. Il s'agit d'une conférence d'information visant à offrir un éclairage juridique sur la situation.

La conférence se déroule dans l'amphi A du bâtiment Veil. Elle sera retransmise en livre dans l'amphi C du même bâtiment. Vous pouvez également vous inscrire pour obtenir le lien vers la retransmission sur Zoom, pour assister à la conférence à distance (un replay est également proposé sur la WebTV de l'Université Paris Nanterre : > cliquez ici <) :

Cliquez ici pour vous inscrire afin d'obtenir le lien vers la retransmission live sur Zoom

Programme :

Introduction : Anne-Laure Chaumette, directrice de l’UFR DSP / Pierre Bodeau-Livinec, directeur du CEDIN

1. L’AGRESSION DE LA RUSSIE CONTRE L’UKRAINE
    • Le contexte socio-politique russe / Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en sciences politiques (ISP)
    • La violation du droit international / Franck Latty, professeur de droit public (CEDIN)
  2. LES RÉACTIONS
    • Les sanctions contre la Russie / Rebecca Legendre, professeure de droit privé (CEDIN)
    • Reconnaissances, non-reconnaissance, et réactions des Nations Unies / Pierre Bodeau-Livinec, professeur de droit public (CEDIN)
    • La saisine des juridictions internationales / Anne-Laure Chaumette, maître de conférences en droit public (CEDIN)
Accédez au REPLAY sur  la WebTV de l'Université Paris Nanterre > cliquant ici <