Newsletter mars 2023

 
Mesdames, Messieurs,

Chaque année en mars, la journée du 8 est celle du droit des femmes : il s'agit d'une journée d'action et de sensibilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes.

Cette année, l'organisation des Nations Unies a retenu le thème suivant pour cette journée du 8 mars : "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes".

En matière de parité hommes-femmes, l'UFR DSP se situe à la pointe du progrès, et pour cause :
  • Une direction d'UFR à 100% féminine
  • Sur 47 postes BIATSS (non vacants) ; 41 femmes et 6 hommes
  • Pour les enseignants chercheurs ; 69 femmes et 70 hommes
En ce mois de mars, nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle responsable de pôle, Fabienne PETITJEAN (pôle Master) et vous informons de la mobilité interne d'une agent, Fatima BENALI, désormais secrétaire pédagogique au pôle Master.

Enfin, dans une UFR où nous proposons des parcours de master sur les droits de l'homme, en l'honneur en photo pour cet édito, Olympe de Gouges, rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir deux articles parus sur le site https://www.vie-publique.fr/. Bonne lecture et n'hésitez pas à nous proposer un article ; cette newsletter a vocation à être participative.
Laurence LAMY
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Rapport de la Cour des Comptes sur les Universités et territoires - 07.02.2023


"La France se caractérise par un bon taux de diplômés du supérieur chez les 25-34 ans (49,4% contre 45,6 % en moyenne pour l’ensemble des pays de l’OCDE). Toutefois, en observant la répartition géographique de ce taux, on s’aperçoit qu’il existe encore des inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur, puisque le taux de diplômés réduit globalement à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes. En effet, de nombreuses difficultés empêchent de trouver une doctrine stable - celle-ci oscillant entre le fait de garantir une offre de proximité sur l’ensemble du territoire ou d’assumer les inégalités territoriales existantes dans l’offre universitaire. L’origine sociale des étudiants reste la cause principale d’inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Le rapport publié ce jour par la Cour des comptes met en évidence la relation complexe et persistante entre l’enseignement supérieur et l’origine géographique."

A consulter : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/universites-et-territoires
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Le rire au travail

 

Si le rire est excellent pour la santé, il peut aussi contribuer à l'efficacité au travail.

Il stimule l'engagement et le bien-être, ainsi que la créativité, la collaboration, l'analyse et l'empathie.

Comme toutes les émotions positives, le rire est bon pour le moral, et donc pour le travail.

D'ailleurs, les salariés ont tendance à respecter et admirer davantage les leaders avec de l'humour, ceux qui savent rire avec les autres et aussi se moquer d'eux-mêmes.

Car avant de pouvoir rire avec les autres, il vaut mieux savoir rire de soi.

Cela signifie sortir de sa rigidité et regarder la vie avec un oeil différent.

L'autodérision facilite aussi l'acceptation de ses propres limites et imperfections.

L'humour au travail reste quand-même à consommer avec modération car l'abus de mauvaises blagues peut aussi déclencher le malaise !

Claire Mounier-Vehier, Cardiologue CHU Lille, Co-fondatrice de "Agir pour le Coeur des Femmes"
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Suivi des projets d'aménagement de la salle des archives, de la salle de convivialité, et de rangement des SAS (Bâtiment Simone Veil) :

  • Salle des archives
Grâce à la participation de tous et l'aide de six vacataires, le travail d'archivage s'est poursuivi. Après plusieurs jours de dur labeur, les bordereaux ont été transmis au service des archives, les cartons ont été numérotés et ordonnés. Veillons tous ensemble à garder cet espace rangé !

  • Salle de convivialité
La cloison a été montée et les deux espaces sont désormais bien distincts. Salle de réunion à gauche et espace repas / détente à droite.
De nouveaux aménagements sont à prévoir. Suite au prochain numéro !

  
  • SAS
En plus du travail d'archivage, les six vacataires ont rangé les copies par couleur et ont fait du tri. Merci aux agents qui ont participé à ce grand ménage ! Il est essentiel de conserver les SAS du bâtiment rangés.

Responsables des projets :
Manuella BACHELET, Responsable du pôle Budget et Moyens
Anthony COUDERC, Responsable du pôle Examens
Fanny GABARD, Assistante de Direction
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L'UFR DSP a eu le plaisir d'accueillir Laurence NICOLAS, Responsable du pôle international, le 1er février dernier.
L'équipe composée de deux agents est au complet.


Bonjour Laurence NICOLAS et bienvenue à l'UFR DSP. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours avant d'arriver à ce poste de Responsable du Pôle des Relations Internationales ?
Bonjour, je suis ravie de cet entretien. Après un parcours professionnel dans le secteur privé, en septembre 2011, une opportunité d’intégrer l’enseignement supérieur s’est présentée à moi. J’ai d’abord occupé différents postes en tant que contractuelle avant d’obtenir la titularisation sur celui de Responsable des examens et référente handicap au sein de l’UFR SSA de l’UPN. Forte de ces diverses expériences très enrichissantes, je me suis positionnée pour travailler au sein de l’UFR DSP et être en charge du Pôle International.
 
Citez deux mots qui vous qualifient :
Empathy (c’est-à-dire se préoccuper des préoccupations des autres)
Reactivity (c’est-à-dire rapidité de réaction face à un changement de situation)
 (en anglais pour le côté international)
 
Quelles étaient vos motivations pour ce poste ?
Après mon BAC (il y a très longtemps…), j’ai passé six mois aux Etats-Unis, cette expérience a été extraordinaire dans ma vie. Dans un parcours universitaire, c’est un plus qui apporte un autre regard sur le monde. Accompagner les étudiants.es ERASMUS dans leurs démarches et leurs études me motive et jouer un rôle dans le développement des partenariats avec les Universités Européennes me stimule également.
 
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Travailler aussi en collaboration avec les enseignants.es et le Service des Relations Internationales.
Comprendre le fonctionnement des autres pays et trouver des solutions pour répondre aux différentes demandes de chacun.
Le travail en équipe à l’intérieur du Pôle International avec Euphrasie GOUNEBANA, mais également en transversalité avec les autres Pôles de l’UFR.
 
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Après un mois consacré à mes nouvelles fonctions, voici à quoi ressemble actuellement une journée type :
-          Concernant le S1 : vérifier avec Euphrasie que la saisie des notes pour les étudiants.es ERASMUS ainsi que celles et ceux en cursus intégré se passe bien
-          Concernant le S2 : mettre en conformité les inscriptions pédagogiques avec les contrats d’études (learning agreement)
-          Préparer et envoyer des documents aux administrations étrangères pour répondre aux besoins des étudiants.es (entre autres les transcripts)
-          Echanger avec le Service des Relations Internationales et les enseignants.es référents.es ERASMUS
-          Recenser toutes les épreuves à prévoir pour les examens du semestre 2 et leurs modalités
 
Quels sont vos principaux projets et souhaits pour le pôle international en cette année 2023 ?
Dans un premier temps, je souhaite rendre plus clair le circuit pour les étudiants.es ERASMUS.
Pour cela, il est important qu’ils ou elles identifient mieux l’offre de formation DSP, c’est-à-dire les cours qui leur sont ouverts, afin d’éviter les changements de dernière minute.
Ensuite, il me semble important de leur créer un espace dans l’emploi du temps afin qu’ils ou elles repèrent plus vite leurs EC et évitent ainsi les chevauchements.
Une petite note explicative pourrait également être utile en précisant à qui ils ou elles doivent s’adresser en fonction de leur démarche, et quelles sont les dates butoirs au cours des semestres.
D’autres projets à plus longs termes vont voir le jour dans les semaines ou mois à venir, et feront, peut-être, l’objet d’une autre Newsletter… A suivre.
Merci pour votre attention et l’intérêt porté à ce service en évolution.
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Le vendredi 10 février à 12h, j'ai participé à l'escape game organisé par Bénédicte Bouin, Chargée de programmation et de médiation culturelle et numérique, du Service commun de la documentation (SCD).

L'activité s'est déroulée à la bibliothèque de l'UFR LCE au 1er étage du bâtiment Maier (V).





« Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale… Saurez-vous les arrêter à temps ? »
 
Dans le cadre de la saison culturelle de la BU sur l'Ignorance, venez participer à un escape game dans votre bibliothèque. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Cet escape game a été réalisé à l’occasion de la Fête de la science 2018.
 
Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

 
Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h15 au total)   
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs
Gratuit

Prochaine session le mercredi 15 mars à 13h et à 15h.


Mon avis :

Il s'agissait de mon premier escape game. Nous étions trois novices et deux expérimentées. Le jeu est très bien conçu et l'histoire captivante. Les liens entre étudiants et personnels se sont rapidement formés. Grâce à cette cohésion d'équipe et à beaucoup de réflexion, nous avons réussi à résoudre l'enquête... quatre minutes avant la fin du chrono !
Je vous recommande cette activité !
Fanny, Assistante de Direction
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  • Le 14 mars à partir de 9h30 à 11h30 (Salle des conférences - Bâtiment de la formation continue) : Présentation de l'offre du service de l'Accompagnement des Parcours Professionnels
  • Le 14 mars à partir de 11h (Salles F141 et 142) : Réunion de service
  • Le 14 mars à partir de 13h (Salle F352) : Réunion des personnels
  • Le 21 mars à partir de 14h (Salle F141) : Conseil d'UFR
  • Le 28 mars à partir de 14h30 (Salle 352) : Réunion de service - Invitation de la Direction des Ressources Humaines
  • Mois de mars : Programme Saison culturelle BU - Thème de L'Ignorance : En savoir plus : https://bu.parisnanterre.fr/saisons-thematiques/saison-culturelle-bu-fev-mars-2023-lignorance
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Notre newsletter est un outil collaboratif. Nous vous invitons à nous transmettre vos suggestions et vos idées avant le 24 mars pour les intégrer dans le prochain numéro.
Toute participation sera la bienvenue.

Nos services d'écoute et de soutien :
La MGEN met à votre disposition des lieux d’accueil, d’écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi). Ce dispositif national d’écoute et de soutien psychologiques, assuré en toute confidentialité par une équipe de psychologues, destiné à tous les personnels de l’Education nationale, est accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0 805 500 005 (Service et appel gratuits)
Assistante sociale - Université Paris Nanterre : Marion THEILER - Bâtiment MDE - 2ème étage - Bureau 201 (Uniquement sur RDV)

Vos assistantes de prévention vous souhaitent un bon mois de mars !
Contact : Nicole ARMOUDON et Fanny GABARD

Mis à jour le 10 mars 2023