Focus Enseignant-chercheur : recrutement de M. Gauthier LE NOACH au sein de l'UFR DSP

Publié le 11 octobre 2019 Mis à jour le 21 novembre 2019
Date(s)

 

Docteur en droit privé de l’Université de Bordeaux, Gauthier Le Noach a été recruté en qualité de Maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre.

Convaincu que la technique contractuelle constitue un formidable instrument d’adaptation, de prévisibilité et de justice des relations d’affaires, il a consacré ses années doctorales à l’analyse de l’aménagement des rapports entre associés. Sa thèse, intitulée Le statutaire et l’extrastatutaire en droit des sociétés, a contribué à l’élaboration d’un régime général des actes sociétaires tels que les statuts, les règlements intérieurs et les pactes d’associés. Soutenue en novembre 2018, sa thèse a reçu le Prix du Barreau de Bordeaux et paraîtra au printemps 2020 dans la collection Nouvelle bibliothèque de thèses des éditions Dalloz.

Affecté à l’UFR Droit et science politique, ses enseignements concernent tant le droit des obligations, avec le régime général des obligations (L3), que le droit des affaires, avec le droit de l’entreprise (L2), le droit des sociétés (L3) et le droit fiscal (M1 notariat).

Rattaché au Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE), ses projets de recherche portent essentiellement sur l’articulation des règles du droit civil avec celles du droit des affaires. Dans des matières de plus en plus techniques, le recours au droit commun des obligations constitue une nécessité pour appréhender les conséquences civiles et fiscales de l’ingénierie patrimoniale et sociétaire. Au cours de l’année à venir, ses axes de recherche concerneront plus particulièrement : les conséquences de la réforme du droit des obligations sur le droit des affaires, l’analyse des réformes du droit des affaires par la loi PACTE du 22 mai 2019 et la loi de simplification du droit des sociétés du 19 juillet 2019 et le traitement fiscal de certains accords entre associés (management packages).


Mis à jour le 21 novembre 2019