Préparation au Diplôme d'État de Médiateur Familial

La fonction de Médiateur Familial

Le médiateur familial est un professionnel qui permet aux familles qui connaissent un conflit de sortir de l’impasse en élaborant elles-mêmes leurs solutions.

Il met à la disposition des participants les outils propres à dédramatiser la situation, à renouer le dialogue et à restaurer chacun dans la maîtrise de son devenir.

Agrément

Le décret n° 2003-1166 du 2 décembre 2003 a créé un Diplôme d’État de Médiateur Familial délivré par le Préfet de Région, sous la responsabilité pédagogique de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.
 
Les modalités d’organisation de la formation sont ménagées par l'arrêté du 12 février 2004, puis par l'arrêté du 19 mars 2012 relatif au Diplôme d'Etat de médiateur familial.

L'UFR DSP de Université Paris Nanterre est agréée pour délivrer l’enseignement qui conduit à l’obtention du Diplôme d’État (Arrêté 18-196 du 14 avril 2019) et assure, en collaboration avec l’Association Père-Mère-Enfant-Formation, la préparation à ce diplôme.

Cette formation est éligible au CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr

Conditions d'admission

Arrêté du 19 mars 2012 relatif au diplôme d'Etat de médiateur familial

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 octobre 2017 NOR : SCSA1123827A JORF n°0076 du 29 mars 2012 Version en vigueur au 20 avril 2021

La ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles R. 451-66 à R. 451-72 ; Vu l'avis de la commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale du 15 mars 2011,

Arrête : TITRE LIMINAIRE (Article 1) Article 1 Le diplôme d'Etat de médiateur familial atteste des compétences de spécialisation professionnelle pour exercer les fonctions telles que définies dans le référentiel professionnel détaillé en annexe I du présent arrêté.

TITRE Ier : ACCÈS À LA FORMATION (Articles 2 à 3)

Article 2 La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

― justifier d'un diplôme national, au moins de niveau III, mentionné au titre V du livre IV du code de l'action sociale et des familles ou au livre III de la quatrième partie du code de la santé publique ;

― justifier d'un diplôme national, au moins de niveau II, en droit, psychologie ou sociologie délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ;

― justifier d'un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Article 3 Les candidats à la formation de médiateur familial font l'objet d'une sélection comprenant, d'une part, une sélection sur dossier et, d'autre part, un entretien avec le candidat. Le dossier du candidat doit comporter :

― une lettre de motivation ;

― un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire personnelle et professionnelle et incluant la formation initiale et continue ;

― les photocopies des diplômes et documents relatifs aux conditions posées à l'article 2.

Informations pratiques

  • Les candidatures sont ouvertes.
  • L’action de formation aura lieu du 24 janvier 2022 au 19 décembre 2023
    dans les locaux de l’Université Paris Nanterre.
  • Les frais de formation sont de :

- 5500 euros en financement personnel ainsi que pour les demandeurs d'emploi et
- 9000 euros en cas de prise en charge institutionnelle (OPCO/ employeur/ Compte Personnel de Formation...).
Paiement en 3 fois possible.

Octobre 2019 ; Cérémonie de remise des Diplômes
Octobre 2019 ; Cérémonie de remise des Diplômes

Mis à jour le 09 juillet 2021