Message aux étudiants : Mise à jour 22 Mars 2021

Message de la direction aux étudiants  : 22 Mars 2021


Chères étudiantes, Chers étudiants,

Cette année éprouvante connait bien des rebondissements, après le confinement total, après la fermeture des universités, après la rotation, après le reconfinement, nous voici face au confinement hybride qui laisse les universités fonctionner selon leurs règles locales dans la limite de 20% de la capacité du campus. Nous recevons encore des mails découragés des étudiants qui se lassent de cette situation, comme leurs enseignants d'ailleurs. Nous ne souhaitons que votre réussite. Gardez courage la fin de l'année approche!

L'UFR a entendu la détresse des étudiants isolés depuis trop longtemps. Elle a tout fait pour rouvrir ses portes au second semestre et pour rétablir des échanges directs avec les enseignants. A l'exception des L3 et de quelques parcours de master toutes les formations sont revenues sur le site pour quelques cours au moins. Nous constatons que les étudiants présents sont très heureux de cet assouplissement qui était salvateur pour nombre d'entre eux.

Dans un mois se tiendront les partiels puis les examens. Pour rappel, la CFVU de l'université a voté la dématérialisation des examens finaux et le maintien des contrôles continus sur site lorsque les formations ont pu reprendre sur place.

Nous insistons sur la nécessité de maintenir des épreuves sur le campus en cette fin de semestre (uniquement les partiels des matières en contrôle continu). Le mail du 5 février 2021 informait des modalités d'organisation de ces épreuves. Il est important de ne pas bouleverser l'organisation administrative pour la bonne conduite de la fin d'année. La gestion des épreuves, la correction des copies, le report des notes n'en sont que plus efficients.

Il est également impératif que vous bénéficiez d'épreuves qui ressemblent et vous entrainent à celles que vous passerez plus tard. Même si cette année est dégradée, il ne faut pas renoncer à certains exercices ni à certains acquis. Il en va de votre intérêt. Il faut nous faire confiance. N'oubliez pas que les autres universités organisent leurs épreuves en présentiel pour une bonne part et que Nanterre ne doit pas souffrir de la comparaison. Chaque épreuve non tenue est une défaite pour vous et pour votre promotion.
Comme toujours, les sujets sont adaptés aux circonstances.
Des épreuves de substitution sont prévues pour les étudiants malades, les personnes-contact et les cas particuliers. Comme l'an dernier l'UFR ne laissera pas les étudiants sans solution. Il suffit que les étudiants se signalent en amont à leurs enseignants et à nous en cas d'urgence.

Nous mettons en garde contre des discours déformant la réalité de la situation à d'autres fins que l'intérêt de chacun d'entre vous. Nous sommes parfaitement en mesure de tenir les quelques épreuves de contrôle continu sur le site dans les conditions de sécurité requises. Cela offre des garanties pour tous les étudiants ayant des problèmes matériels qui ont été au centre des préoccupations lors des sessions d'examens antérieures. Il ne faut pas l'oublier.

En vous souhaitant bon courage pour la fin de ce semestre,

Avec notre profond respect et nos encouragements,

La direction de l'UFR DSP

A l’attention des étudiants de L1 : publication des notes du 1er semestre


Chères étudiantes, chers étudiants,

Vos notes du 1er semestre seront consultables le 06 mars sur votre espace numérique de travail ( rubrique mon dossier étudiant - mes notes).

Ces notes sont données à titre informatif dans l'attente de la validation par le jury de semestre.

Si vous constatez des erreurs sur votre relevé de notes, il conviendra de renseigner le formulaire d'erreur matérielle et de le transmettre par mail à votre secrétariat pédagogique dans un délai de 8 jours soit jusqu'au 12 mars inclus.

Au-delà de cette date, les corrections ne seront plus effectuées.

La responsable de scolarité
Laurence LAMY


A l’attention des étudiants de L2 et de L3 : publication des notes du 1er semestre



Chères étudiantes, chers étudiants,

Vos notes du 1er semestre seront consultables le 20 février sur votre espace numérique de travail ( rubrique mon dossier étudiant - mes notes).

Ces notes sont données à titre informatif dans l'attente de la validation par le jury de semestre.

Si vous constatez des erreurs sur votre relevé de notes, il conviendra de renseigner le formulaire d'erreur matérielle et de le transmettre par mail à votre secrétariat pédagogique dans un délai de 10 jours soit jusqu'au 2 mars inclus. Au-delà de cette date, les corrections ne seront plus effectuées.

La responsable de scolarité


Message aux étudiants


 Chères étudiantes, chers étudiants,

 Le second semestre a commencé et plusieurs échéances se rapprochent.

Le tutorat est lancé et va faciliter les échanges entre vous.

L'association des étudiants LYSIAS s'est formidablement mobilisée cette année pour l'organisation des concours de plaidoiries et la finale se rapproche!

La période ne doit pas non plus occulter les riches perspectives qui s'offrent à vous. Les étudiants de L3 et de M1 pourront prochainement s'inscrire sur e-candidat. Les informations sur sont disponibles sur cours en en ligne et sur le site de l'UFR. Un programme de présentation des masters vous sera communiqué la semaine prochaine.

Enfin et surtout, il nous est enfin permis d'organiser un retour sur le campus de Nanterre, mais le cadre réglementaire est très strict. Les seuils qui nous sont imposés limitent considérablement notre marge de manœuvre pour organiser une scolarité cohérente et satisfaisante. Nous voulons vous éviter de multiples déplacements pour peu d'heures de cours. Ainsi, après concertation des instances, la reprise se fera comme suit:
  • Du 8 au 20 février: maintien du statu quo sauf pour M2 avec des réunions et des convocations ponctuelles :
Les Licences L1/L2/L3 :
- Maintien de l'existant, soit en 100% distanciel, dans cette période ; Galop sur site dans la mesure du possible.
- Mesures transitoires: Les responsables de licences peuvent prévoir des réunions et rendez-vous pédagogiques car il est malgré tout nécessaire d'accompagner rapidement les étudiants en souffrance au début du 2nd semestre. Un accueil en présentiel ponctuel des étudiants en plus les heures de l'emploi du temps sera possible pour répondre à leurs demandes nombreuses d'encadrement : méthodologie, correction d'examens, etc.
Les informations seront données par le responsable de formation.
 
Les master 1 :
- Pas de reprise globale des enseignements en présentiel ou en mode hybride
- Mais possibilité de dérogation, avec accord de l'UFR et sur la base du volontariat des enseignants et des étudiants.
 
Les masters 2 :
- retour au présentiel sur la base du volontariat et dans le respect des conditions sanitaires si elle est organisée par le responsable de formation
- pour les masters en calendriers dérogatoires qui ont des examens, possibilités de prévoir des épreuves en présentiel.

A partir du 1er mars, et jusqu'à la fin du 2nd semestre, priorité aux licences

[sous réserve de nouvelles annonces gouvernementales/nouvelles restrictions sanitaires] :
  •  Pour les L1-L2
 Retour en rotation
- Reprise de tous les enseignements (CM/TD/TP) en rotation hebdomadaire par le dernier chiffre du numéro d'étudiant numéro pair la 1ère semaine, numéro impaire la deuxième semaine etc.
- Les "épreuves de contrôle continu" pourront se faire sur table en TD, en présentiel
- Les galops regroupant toute une cohorte peuvent se faire en présentiel ou en distanciel dans la limite des amphithéâtres disponibles et du respect des règles sanitaires
 
 
Les étudiants de L3, M1 et M2 :
- 100% distanciel car la jauge des 20% ne permet pas de retour global de nos cohortes et les emplois du temps sont les plus compliqués.
Cependant:
- Maintien en présentiel de certains cours à très petits effectifs pour les Masters
- Maintien de la possibilité de RDV individuels en présentiel entre les étudiants et le directeur de mémoire/stage ;
- Organisation d'heures de soutien/briefing/ de correction en présentiel sur des heures hors maquette pour les L3 et M1 sur la base des propositions des responsables de formation.
- Galops en distanciel ou en présentiel, selon les effectifs et les salles disponibles,
- Pour les masters aux calendriers dérogatoires possibilités de prévoir des épreuves en présentiel

Les examens de fin de semestre peuvent être organisés sur site en l'état du cadre réglementaire.
 
Il est certain que le fonctionnement à 20% de la capacité d'accueil est insuffisant mais la crise sanitaire se poursuit et la prudence s'impose à notre collectif universitaire. Les enseignants et l'équipe administrative restent très attentifs à votre situation. Toute situation individuelle difficile portée à notre connaissance est suivie.
 Gardez à l'esprit que cette période est plus riche qu'elle n'y parait il ne faut pas succomber au marasme, bientôt viendra le temps d'un bilan et d'une liberté plus grande en espérant que nous apprendrons de cette pandémie pour repenser notre société. Vous en serez les moteurs. Nous restons à vos côtés.
>>
 Bon courage pour ce second semestre, restez mobilisés.

La Direction de l'UFR DSP
Mise  jour le 5 Février 2021

Message aux étudiants de L1


Chères étudiantes, chers étudiants inscrits en licence 1

Le semestre II commence dans un format dématérialisé. En dépit des annonces ministérielles ou universitaires, il est impossible de prévoir un retour des étudiants de L1 dans notre faculté en dissociant les travaux dirigés des cours magistraux. Cela obligerait les étudiants à multiplier les aller-retours entre le campus et leur domicile pour alterner le distanciel et le présentiel dans la même journée, en plus d'une rotation par effectif.

La direction de l'UFR, comme celles d'autres universités en France considère ces conditions d'enseignement déraisonnables, sans cohérence pédagogique et source de difficultés plus que de solution pour les étudiants.

Nous espérons mettre en place un plus cohérent si toutefois les conditions sanitaires le permettent.

Néanmoins nous sommes conscients du besoin de rencontre et de décloisonnement. Il est possible de nous contacter pour un rendez-vous individuel. Nous restons à l'écoute de chacun. Enfin, il faut penser au tutorat permettant aux étudiants de rencontrer leurs homologues.



bonne rentrée à toutes et à tous,

Rentrée semestre 2 : 11 janvier 2021


Chers étudiants, chères étudiantes.

La direction de l'UFR DSP, vous souhaite tout d'abord une bonne reprise, et une bonne année 2021.

La rentrée se fera comme initialement prévue le lundi 11 janvier pour les CM, et dès le 18 janvier pour les TD.
Les groupes de TD affectés au S1, restent identiques au S2.

Nous vous remercions de votre confiance, et vous invitons à contacter l’administration pour toute question relative à votre reprise.
Vous trouverez les contacts administratifs, sur la page d'accueil de notre site internet.

La direction de l'UFR
Mise à jour le 8 janvier 2021

Message aux étudiants


Chères et chers étudiants, 

Nous avons reçu des messages de vos camarades qui expriment un malaise, un sentiment d'isolement ou un grand stress face aux conditions d'enseignement à distance et aux échéances prochaines. En toute évidence, vos conditions de travail sont très difficiles. Vous êtes confrontés à un afflux important d'éléments de cours et de connaissances qu'il est difficile d'intégrer. Vous avez en conséquence toutes les peines à organiser votre temps pour préparer vos travaux dirigés tout en assimilant les cours magistraux qui sont dispensés sous des formes variées en fonction des choix pédagogiques de chaque enseignant. Vous devez toutefois comprendre que les enseignants sont soucieux de vous fournir des enseignements de qualité et de maintenir un certain niveau d'exigence.

Nous savons que vous vous échangez de nombreuses informations par le biais de tchats ou des réseaux sociaux. Dans ce prolongement, nous vous invitons à vous rapprocher de vos camarades et à constituer des petits groupes pour discuter collectivement sur la méthode de travail ou sur certains points du cours. Il est important de rompre votre isolement. À ce titre également, certains enseignants vont organiser des moments de discussion et d'échanges pour vous aider et vous orienter dans l'apprentissage des connaissances.

Par ailleurs, au vu de vos nombreux retours, la direction de l'UFR a pris contact avec le SUIOP pour obtenir des précisions sur les différents mécanismes d'aide : 

Tous nos voeux de courage, 

Aurélien Camus, enseignant responsable de la Licence

Aurore Chaigneau et Anne-Laure Chaumette, co-directrices de l'UFR 

Mis à jour le 22 mars 2021