Double diplôme de Droit français et Droit anglais avec Essex University

Présentation de la formation

 
upn
upn upn
  •  Le double diplôme
Le double diplôme en droit français et anglais propose une formation de 3 ans, entièrement bilingue. À la fin de ce programme, les étudiant.e.s obtiennent une Licence de droit délivré par la Faculté de droit de l'Université Paris Nanterre, ainsi qu'un LL.B. (l'équivalent britannique de la Licence de droit) délivré par l'Université d'Essex.

Les deux premières années se déroulent en Angleterre, à l'Université d'Essex, tandis que la troisième année s'effectue à l’Université Paris Nanterre où les étudiants intègrent la 3ème année de la licence de droit parcours droit français – common law.

Cette formation permet aux étudiant.e.s de développer une double expertise juridique, combinant une solide maîtrise du droit romano-germanique français et du common law anglais. Cette approche comparative unique leur donne les outils nécessaires pour analyser les similitudes et différences entre ces deux systèmes juridiques.

Ce cursus représente une opportunité exceptionnelle pour les étudiant.e.s. Dès leur première année d'études supérieures, ils profitent de la mobilité internationale et développent un niveau élevé de bilinguisme grâce à l'usage intensif de l'anglais juridique. Cette double compétence en droit anglais et français les distingue sur le plan académique et professionnel, leur offrant un net avantage pour la poursuite de leurs études ou l'évolution de leur carrière.
  • Diplômes délivrés
À l’issue de la formation, les étudiants reçoivent 2 diplômes :       
- Une licence de droit de la Faculté de droit et de science politique de l’Université Paris Nanterre
- Un LL.B. (Bachelor of Laws) de la Faculté de droit de l’Université d’Essex.
  • durée de la formation
3 ans
  • Lieu(x) de formation et maquettes
Durant les deux premières années (Licence 1 et Licence 2), les enseignements ont lieu à l’Université d’Essex.              

Cliquez ici pour accéder à la plaquette et à la vidéo de présentation de la formation dispensée à Essex.

La 3e année (Licence 3) se déroule à l’Université Paris Nanterre. Les étudiants intègrent la licence de droit parcours droit français – common law.
  • Objectifs de la formation
Cette formation de haut niveau est destinée à offrir aux étudiants une connaissance des règles et des modes de raisonnement fondamentaux en droit français et en droit anglais.
Les étudiants sont formés à la fois au droit français, au droit anglais et au droit comparé, par des spécialistes de chacun des systèmes juridiques considérés et dans la langue appropriée.
  • Débouchés
Le double diplôme permet aux étudiants d’envisager une carrière internationale, conduite depuis la France, le Royaume-Uni ou éventuellement un autre pays de common law.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un Master ou un LLM, à Nanterre, à Essex ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.          

À l’issue de cette formation très sélective, ils disposent des titres requis pour s’inscrire :
 
Ø  Dans les meilleurs Master 1 puis Master 2 en France
Ø  Pour ensuite poursuivre ou non avec un LL.M. (équivalent d’un Master 2) à l’étranger
Ø  Ou s’engager dans une seconde formation double-diplômante pour valider un Master 1 + Master 2 en France et un LLM à l’étranger (le tout souvent en deux ans)
 
À l’issue de ce parcours académique, les étudiants peuvent présenter (liste indicative):
 
Ø  en France :
-les examens et concours d’accès aux écoles de formation des professions juridiques et judiciaires (avocature, magistrature, notariat, police et gendarmerie, direction d’hôpital, ENA, IRA, etc.)
-les passerelles vers des écoles de commerce ou des Grandes Écoles
Ø  à l’étranger :
-les barreaux de l’État dans lequel ils valident leur double-diplôme
Ø  à l’international :
-les programmes « talents » des ONGL’Association des étudiants du double-diplôme publie régulièrement des portraits d’anciens étudiants. 

Comment candidater sur Parcoursup ?

Ce programme d’excellence est destiné à des étudiants autonomes, ayant acquis de bonnes méthodes de travail et maîtrisant la langue anglaise.
Ce programme d’excellence est destiné à des étudiants autonomes, ayant acquis de bonnes méthodes de travail et maîtrisant la langue anglaise. Aucune connaissance juridique préalable n’est requise pour intégrer le programme.    

Pour candidater à ce programme sur Parcoursup, il faut formuler le vœu d'intégrer la « Licence – Droit français – Droit étranger – Droit français – common law – campus d’Essex » proposée par l’Université Paris Nanterre (92).

                                                                     
.
. .

 

Les étapes du processus de sélection des futurs étudiants

  • Selection Les 150 étudiants les mieux classés sur Parcoursup se verront proposer de prendre part à un entretien de sélection pour rejoindre la nouvelle promotion d'étudiants du double-diplôme en partenariat entre Nanterre et Essex. 
 La procédure de sélection comporte plusieurs phases :

1/ PHASE DE PRÉ-ADMISSIBILITÉ
 Un examen des dossiers soumis par les candidats sur Parcoursup. Une attention particulière sera donnée aux notes obtenues en anglais. Cependant, il n'est pas exigé des étudiants qui intègrent le cursus qu'ils soient déjà bilingues. L'un des intérêts de la formation est de leur donner une opportunité de le devenir. Au-delà des notes d'anglais, toutes les notes et appréciations seront prises en compte. 
 
Il est attendu des étudiants les notes minimales suivantes :
·         12/20 à l’épreuve écrite de français
·         12/20 à l’épreuve orale de français  
·         12/20 à l’épreuve d’anglais
·         14/20 de moyenne générale au baccalauréat


 Toute candidature ne remplissant pas ces critères sera automatiquement rejetée.

2/ PHRASE D’ADMISSIBILITÉ
Un entretien pour les candidats présélectionnés. Seuls les 150 meilleurs candidats seront convoqués à un entretien préalable qui sera déterminant pour leur admission.
                                   
.
. .

3/ PHASE D’ADMISSION
Chaque année, l’Université Paris Nanterre sélectionne 25 étudiants pour intégrer le double diplôme en droit français et anglais. Ces étudiants rejoindront leurs camarades sélectionnés par les autres universités partenaires françaises, formant ainsi une cohorte unique et ambitieuse.
 
Voici les trois issues possibles après votre candidature via Parcoursup :
 
1.      Vous êtes admis(e) :
Félicitations ! Vous recevrez une notification d’admission au double diplôme directement sur Parcoursup. À ce moment-là, c’est à vous de jouer : confirmez votre place rapidement pour finaliser votre inscription, ou bien déclinez l’offre si vous avez fait un autre choix.
 
2.      Vous êtes sur liste d’attente :         
Restez optimiste ! Les listes d’attente bougent rapidement, notamment à mesure que les candidats prennent leur décision. Gardez un œil sur votre position et soyez prêt à réagir.
 
3.      Vous êtes refusé(e) :
Ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant ! Vous avez la possibilité d’intégrer la Licence de droit – parcours common law de l’Université Paris Nanterre, une formation bilingue d’excellence qui vous offrira également une solide base en droit français et anglais (à moindre prix !).

Déroulement de l'entretien oral de sélection

  • Déroulement de l'entretien de sélection
Cet examen de sélection a pour objectif de repérer les étudiants capables de démontrer des compétences analytiques pointues, une bonne maîtrise linguistique, et une motivation affirmée pour intégrer un programme d’excellence.
 
1. Préparation (15 minutes) 
Les candidats disposent de 15 minutes pour préparer une synthèse et une analyse en français d’un texte d’actualité en français en lien avec le droit. Cette étape permet d’évaluer leur capacité à synthétiser et structurer rapidement une réflexion claire et argumentée sur des problématiques complexes. Aucune connaissance juridique n’est attendue. En revanche, votre capacité à synthétiser, analyser, critiquer et contextualiser les enjeux sociaux ou économiques sera appréciée par le jury. 
 
2. Entretien oral (15 minutes)         
L’entretien se divise en deux parties :
 
Analyse en français (6-7 minutes)  
Le candidat présente le texte et expose les grands axes de compréhension et d’analyse qu’il a pu tirer pendant sa préparation (2 min max). Ensuite, le jury lui pose des questions pour évaluer sa capacité à analyser, exprimer des idées de manière précise, argumenter de façon logique et démontrer une compréhension des enjeux (4-5 minutes).   
 
Motivation et questions en anglais (8-9 minutes) 
La seconde moitié de l’entretien se concentre sur la motivation du candidat. Les examinateurs posent des questions en anglais afin de juger non seulement la détermination du candidat à rejoindre le programme, mais aussi sa capacité à communiquer avec aisance dans un contexte international.
 
Annales des textes proposés à l’épreuve de 2024 :
- Marie-Laure Basilien-Gainche, Jules Lepoutre, Serge Slama, Fin du droit du sol à Mayotte : « L’attractivité de notre droit de la nationalité relève assez largement du mythe », Le Monde, 15 février 2024
- Maïté Saulier, « Les enfants de nos prisons », AJ Famille, Dalloz 2023, p. 585
- Maïté Saulier, « Garantir le respect du droit à l’image des enfants : un objectif ambitieux, une efficacité douteuse ? », AJ Famille, Dalloz 2024, p. 116
- Maïté Saulier, « L’interdiction vacillante de l’AMP post mortem ? (extraits), AJ Famille, Dalloz 2023, p. 573
- Diane Roman, La cause des droits, Dalloz, 2022, pp. 284 s.
- Nicolas Klausser, Véronique Champeil-Desplats et Marie-Laure Basilien-Gainche, « Petit à petit, l’illibéralisme fait son nid : quand la loi immigration annonce d’autres atteintes à l’Etat de droit », La Revue des droits de l’homme, 25 | 2024
- Anne Courrèges, « Justice administrative - Il en restera toujours quelque chose… », Droit administratif n° 8-9, août-sept. 2023, repère 8.
 
Critères d’évaluation
.
. .

Coût de l'inscription au double-diplôme

Les étudiants payent les frais d’inscription de l’établissement où ils suivent leur formation.

-Pendant les 2 premières années, ils doivent payer les frais d’inscription de l’Université d’Essex (environ £10 700 par an en 2024/2025 pour les non-britanniques).
Les frais d’inscription ne comprennent pas les frais d’hébergement.
Voir : https://www.essex.ac.uk/courses/UG01362/1/LLB-Licence-English-and-French-Law--Double-Degree-
 
-En troisième année, les étudiants doivent verser les frais d’inscription de l’Université Paris Nanterre (de 116 à 175€ par an + 100€ de CVEC).
Voir :https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/
         https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

Visa

Des suites du Brexit, les étudiants français souhaitant partir étudier à Essex University devront se voir délivrer un visa. L'obtention du visa est conditionnée par la démonstration d'un niveau de langue suffisant. Une note de 12/20 en anglais au bac ou au BFI suffit pour l'obtention du visa. Les tests de langue listés ici peuvent également être passés. 
 
Attention! Le visa coûte environ £500 (hors coût NHS) et la procédure peut prendre un certain temps. Ne tardez pas à initier la procédure dès lors que vous recevez l’offre définitive de Essex-Nanterre.

Stage

Stage obligatoire en Licence 3. Ce stage peut être effectué entre le 15 mai et le 31 août de la deuxième année de licence pour être validé en Licence 3.

L'enseignement d'autres langues que l'anglais

Au cours de vos deux premières années à Essex, vous avez la possibilité de suivre une formation dans une langue autre que l’anglais. Voir les modalités ici.
 
En Licence 3 à Nanterre, vous avez la possibilité d’initier ou poursuivre votre formation dans la langue choisie en vous inscrivant à la Maison des Langues (entité nanterroise distincte de la Faculté de Droit qui requière une inscription à part entière).

L’Association du double diplôme France/Essex

L’Association du double diplôme est l’association qui représente les étudiant.e.s du double diplôme de droit français et droit anglais, une formation en partenariat avec l'Université d'Essex, et quatre facultés françaises :
·         Université Paris Nanterre
·         Université Lyon III Jean Moulin
·         Université Toulouse I Capitole
·         Université Nice Côte d’Azur

Créée en 2014, cette association est intégralement gérée par des étudiant.e.s du DD. Elle a pour objet de promouvoir le double diplôme entre l’Université d’Essex et les universités françaises, de maintenir les liens entre les différentes promotions de ces universités, et d’assurer la cohésion et l’entraide entre les étudiants. 

Chaque année, les membres de l'association procèdent à l'élection des administrateurs répartis dans les cinq branches du bureau : BUREAU NATIONAL -- TOULOUSE -- LYON -- NANTERRE -- NICE -- ESSEX.

L’Association s’adresse majoritairement aux étudiant.e.s du DD, mais elle n’est cependant pas fermée et son contenu comme ses événements sont accessibles et ouverts à tous!
@ajessexfrance                                                                    
ddessexfrance@gmail.com
Association du double diplôme Essex-France
@doublediplomeessex-france2433
https://ddessexfrance.wixsite.com/associationdd

Mis à jour le 05 février 2025