UFR DSP - Dispositifs d'accompagnement

Parcours renfocré 2020-2021

« Chères étudiantes,
Chers étudiants,

Ce message est à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s en « Parcours renforcé » (aussi appelé « Oui-Si »).

Bienvenue à l'Université Paris Nanterre et à l'UFR Droit et Science politique (DSP) !

Votre rentrée aura lieu le lundi 21 septembre 2020, à 17h30, en Amphithéâtre B, Bâtiment Veil (F) (UFR DSP).

Celle-ci sera l'occasion de vous accueillir pour vous présenter la licence, l’usage de différents outils (boite mail, cours en ligne…) ainsi que le parcours renforcé. À cette occasion, les directrices et directeurs d'études qui vous accompagneront tout au long de l'année se présenteront.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer et, en attendant, nous vous souhaitons une bonne rentrée !

Elsa Fondimare & Thibaud Mulier
Co-responsables du Parcours renforcé
fondimae@parisnanterre.fr
thibaud.mulier@parisnanterre.fr »




Présentation du parcours renforcé DSP - 2019-2020

 

Les étudiants en parcours renforcé sont regroupés dans des TD en petit nombre afin que l’enseignant puisse leur accorder une plus grande attention.

Chaque étudiant est suivi par un directeur d’études avec qui il a deux entretiens individuels obligatoires (le premier après les vacances d’automne, le deuxième après les résultats du premier semestre). Ensemble, ils font le point sur l’insertion universitaire de l’étudiant et les éventuelles difficultés rencontrées.

Avant les vacances d’automne, sera organisé un QCM d’auto-évaluation portant principalement sur les trois matières à TD (22 octobre de 8H30 à 9H30, amphi E2 bâtiment Ramnoux). Il permettra à l’étudiant de faire le point sur ses apprentissages et au directeur d’études de préparer l’entretien individuel.

Des cours en présentiel organisé au premier semestre aideront les étudiants à préparer l’épreuve « Grands repères ».

Les enseignants des cours magistraux du 1er semestre feront cours pendant la semaine de révision (du 3 décembre au 6 décembre 2019) pour aider les étudiants à préparer leurs examens et partiels.

La participation à ces différentes activités est obligatoire pour les étudiants oui-si.


La responsable du parcours renforcé est : Sophie GROSBON : sgrosbon@parisnanterre.fr

Les directeurs d’études du parcours renforcé sont :

Florence BELLIVIER :
Professeure de droit privé, Co-directrice de l’UFR DSP de 2014 à 2019.

Anne-Laure CHAUMETTE-VAURS :
Co-directrice de l’UFR DSP, Maître de conférences en droit public, Chercheure au CEDIN

Olivier DESHAYES :
Professeur de droit privé, Directeur adjoint du CEDCACE

Aude EPSTEIN :
Aude-Solveig Epstein est Maîtresse de conférences en droit privé et chercheuse au Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE). Ses enseignements couvrent le droit civil, le droit des affaires, le droit de l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises. Ses principaux travaux de recherche portent sur l'intégration des préoccupations environnementales et de bien-être animal dans les activités économiques.

Elsa FONDIMARE :
Maîtresse de conférences en droit public, Chercheure au CREDOF. Son enseignement porte principalement sur le droit constitutionnel et le droit de l'Union européenne. Ses recherches se concentrent sur le droit de l'égalité et de la non-discrimination, avec un intérêt particulier pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Charlotte GIRARD :
Maîtresse de conférences en droit public, Chercheure au CREDOF.
Maîtresse de conférences en droit public, Chercheure au CREDOF
Co-Présidente de la Section de Droit public
CoDirectrice du Master Droit français - Droits étrangers et responsable des mobilités vers les pays de Common Law
CoDirectrice de la Clinique du droit (EUCLID)

Jeanne DE GLINIASTY :
Maîtresse de conférences en droit public, Chercheure au CREDOF.

Sophie GROSBON :
Maîtresse de conférences en droit public, Chercheure au CEDIN. Son enseignement porte principalement sur le droit de l’Union européenne et sur le droit international de l’environnement. Ses recherches se concentrent sur la protection internationale des droits de l’Homme, les changements climatiques, le commerce international et les études de genre. Elle est chargée de mission « parcours renforcé », membre du comité de pilotage de la clinique juridique EUCLID.

Eva MENDUINA GORDON
:
Maîtresse de conférences en droit privé, Co-directrice du Master 1 – Bilingue droit français/droit espagnol, Co-directrice de la licence droit français/droit espagnol, Membre du CEDCACE, son enseignement porte principalement sur le droit civil avec quelques incursions dans le droit espagnol, sa recherche se concentre sur l'impact des droits fondamentaux dans le droit des contrats.

Thibaud MULIER :
Maitre de conférences en droit public.

Yvonne MÜLLER :
Maître de conférences en droit public, membre du CTAD. Ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel (relations extérieures de l'Etat, institutions de la Ve République, démocratie), mais également en droit administratif (principe de légalité, fonctions de l'Administration), en finances publiques et en droit international public.

Marc PICHARD :
Professeur de droit privé, Co-directeur du master de droit notarial et co-directeur de l’école doctorale de droit et science politique

Marjolaine ROCCATI :
Maîtresse de conférences en droit privé, Membre du CEJEC. Ses recherches et enseignements portent sur le droit international privé, le droit européen et le droit judiciaire privé. Co-directrice du Master bilingue Droit français - Droits étrangers et membre du comité de pilotage de la clinique juridique EUCLID.

Sophie ROZEZ :
Maîtresse de conférences en droit privé, Co-directrice du Centre d'Etudes Juridiques Comparées et Européennes (CEJEC), Directrice de la capacité en droit. Elle co-dirige le DU de médiation familiale. Son enseignement porte sur le droit de la famille et le droit social. Ses recherches se concentrent actuellement sur la médiation. Elle est membre du Conseil d'UFR

Patricia RRAPI :
Maîtresse de conférences en droit public, Membre du CTAD, Spécialiste de droit constitutionnel


Le Tutorat 2018-2019


ETUDIANTS DE L1 DE L'UFR DSP : VENEZ PROFITER DU TUTORAT EN SALLE 108


L'UFR de droit et science politique offre la possibilité à tous les étudiants de première année de Licence de bénéficier d'un suivi particulier dans le cadre du tutorat.

Le but de ce tutorat est d’aider les étudiants à acquérir des méthodes de travail et de les suivre dans leurs progrès. Les tuteurs sont des étudiants expérimentés, déjà avancés dans leur parcours universitaire (niveau M1 ou M2).

Les activités pratiquées lors des séances de tutorat sont de nature diverse :
- méthodologie des différents types d'exercices juridiques (dissertation juridique, commentaire de texte, fiches de jurisprudence, lecture et commentaire d’arrêt, cas pratique)
- maîtrise de la terminologie juridique, conseils pour la rédaction, la syntaxe, l'orthographe
- maîtrise des différents ouvrages juridiques (codes, manuels) et recherches en bibliothèque et sur internet (la salle du tutorat disposant d’un ordinateur)
- conseils pour la prise de note, le suivi des cours
- reprise, le cas échéant, de certaines notions abordées lors des cours magistraux
- prise en compte des besoins individuels des étudiants : soutien dans la préparation des TD : aide à la compréhension des textes, articles, arrêts des fiches ; conseils pour les exposés oraux ; relecture des exercices à préparer dans le cadre du td ; travail sur les plans, les problématiques.

Le tutorat est absolument gratuit et libre d'accès : il ne fait l’objet d’aucune évaluation ou notation. S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent rejoindre un groupe de tutorat à tout moment de l’année universitaire. Il n'y a pas de formalités préalables à accomplir : il suffit simplement aux étudiants de se présenter en salle F108, la salle du tutorat, à l’horaire du groupe choisi.

Les séances du tutorat ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi, sur des créneaux horaires d'1h30. Les séances sont spécialisées et correspondent principalement aux matières enseignées lors des travaux dirigés de L1 (introduction au droit, droit constitutionnel et histoire du droit pour le semestre 1, droit constitutionnel, droit de la famille, droit pénal ou science politique pour le semestre 2) : les étudiants peuvent ainsi cibler les matières de leur choix et se rendre à la ou les séances correspondant le plus à leurs besoins. En outre, des séances thématiques peuvent être organisées (ex.: méthodologie, expression juridique).

La liste des groupes de tutorat avec leurs créneaux horaires ainsi que le nom des tuteurs et leurs spécialités seront affichés à la rentrée sur les panneaux d'affichage de la L1, sur le site de l'Ufr et sur la porte de la salle 108.

Pour plus d'information sur les dispositifs de tutorat existant à l'Université : https://suio.parisnanterre.fr/tutorat/suio-tutorat-824123.kjsp

Voir le planning du tutorat pour le semestre 1
Voir le planning du tutorat pour le semestre 2

Mis à jour le 28 septembre 2020