Le changement de culture visant à favoriser les modes de résolution amiable des différends, prôné par les travaux sur la justice du XXIème siècle, est en marche. Que ce soit pour pacifier les rapports sociaux, mieux gérer la pénurie budgétaire dans les juridictions, contourner une densification normative, le recours aux modes amiables de résolution des différends est une nécessité.
L’offre amiable se diversifie et il est désormais bien trop réducteur de ne s’intéresser qu’à la seule médiation qui n’est qu’un outil parmi d’autres que le praticien doit savoir utiliser à bon escient. Les accords sont recherchés hors le juge ou devant lui, en présence ou non d’un tiers, avec ou non l’assistance d’avocat, pour résoudre ou simplement traiter amiablement le litige, selon une procédure très réglementée ou des pratiques bienheureuses. Les professionnels du droit doivent ainsi pouvoir être formés à la médiation, non seulement pour être médiateur mais aussi conseil accompagnant une partie dans un processus de médiation, au processus collaboratif non régi par les textes ainsi qu’au droit participatif.
L’originalité du présent diplôme est précisément de former aux modes amiables dans leur diversité et leur complémentarité.
Il vise à faire acquérir, au-delà du droit positif applicable à la matière qui se densifie de manière exponentielle, des techniques applicables non seulement pour la résolution amiable des différends mais qui sont aussi utiles pour la pratique contentieuse et la gestion quotidienne des cabinets, des études et des entreprises.
L’essor des modes amiables ne peut se faire qu’à la condition que les professionnels soient rigoureusement formés à des techniques nouvelles de communication et de négociation qui ne s’improvisent pas (négociation raisonnée, communication non violente…) et alertés sur la déontologie propre des modes amiables (notamment en matière de confidentialité).
Le changement de culture proposé tend à devenir imposé. Si le mouvement est en marche, il convient de l’accompagner afin que le recours aux modes amiables se fasse de manière équitable et ne se transforme pas en sous justice ou en une justice qu’on peut qualifier d’approximative. Il s’agit bien au contraire de mieux résoudre les différends par la recherche encadrée et sécurisée d’une solution commune car satisfactoire pour toutes les parties. C’est pourquoi le Diplôme proposé s’adresse non seulement aux avocats, notaires, huissiers, juges professionnels ou non mais aussi aux directeurs juridiques car tous les acteurs du contentieux quels que soient leur niveau et degré d’intervention sont concernés dans leur pratique quotidienne.
Pour en savoir plus, télécharger la plaquette d'information ICI
Les objectifs
Régimes d'inscription
• Formation initiale (relevés de notes obligatoires)
• Formation continue
• Contrat de professionnalisation
Inscriptions
Organisation de la formation
Les dates prévisionnelles de la formation sont les suivantes : 22 septembre 2022 au 30 juin 2023.
Les cours se déroulent les vendredi et samedi toutes les 3 semaines, sur le créneau horaire 9h-17h (avec une pause méridienne de 1h), hors vacances scolaires.
Financement de la formation
2500 € financement personnel (possibilité de payer en 3 fois)
4500 € financement employeur ou FIFPL
Sélection
La sélection des candidatures se fait sur dossier essentiellement. La Commission pédagogique peut néanmoins solliciter un entretien avec le candidat si besoin.
Les dossiers de candidatures sont à renvoyer par mail avant le 15 septembre 2022 à l'adresse indiquée (téléchargement du dossier ICI)
Nouvelle page Facebook dédiée aux étudiant.es étranger.es en mobilité échange ou mobilité individuelle: UPNwelcomedesk
Informations pratiques
Niveau d'entrée : Bac +4
Niveau de sortie: Bac +5
Cours en présentiel (détails des cours dans la plaquette mise en téléchargement supra)
AMRANI MEKKI Soraya, professeur de l'Université Paris Nanterre et agrégée des facultés de droit
DUVERNOY Claude, Président de Médiation en Seine, Ancien Président de la fédération française des centres de médiation, Ancien Bâtonnier des Hauts de Seine, Avocat, Médiateur, Praticien en processus collaboratif
ROPARS-FURET Anne-Carine, Avocat associé au sein du cabinet Sesame Avocats, praticienne en droit collaboratif, membre de l’Association Française des Praticiens Collaboratifs (AFPDC)
Responsable de la Formation Continue :
Madame ARMOUDON Nicole
nicole.armoudon@parisnanterre.fr
Gestionnaire de la Formation Continue :
Madame LECAT Julie
julie.lecat@parisnanterre.fr
Tél. 01 40 97 71 30
Bâtiment Simone Veil (F) - Bureau 205
Ouvert du lundi au vendredi
9H - 12H30 et 13h45 - 16h30
Actualités
Le DU MARD de Nanterre est fier de compter parmi ses rangs Camille BORELLA et Jocelyne DULAC qui ont été élues Lauréates 2021 du Concours International de la Médiation Commerciale organisé par le CMAP.
En effet, pour la première fois cette année, le CMAP avait organisé son concours en 100 % digital et l’avait ouvert aux plus de 28 ans.
Douze équipes d’étudiants ont ainsi participé à ce concours du 15 au 19 mars 2021, parmi lesquels une deuxième équipe du DU des MARD, Sabrina AYADI et Sabine VAN HAECKE LEPIC, qui ont également brillamment défendu les couleurs de Nanterre.
Ce fut véritable travail d’équipe entre les candidates et leurs camarades, soutenus par leurs professeurs parmi lesquels Anne-Carine ROPARS-FURET, Claude DUVERNOY, Véronique DURAND, Patrice MORELLO, Fabrice FRANCOIS, Véronique HARDOUIN, et Blanche de NOYELLE, sous l’égide de Soraya AMRANI MEKKI.
Une partie de la promotion du DU MARD 2020/2021 Une partie de la promotion du DU MARD 2020/2021