Etudiants partants

Contacts

Secrétariat :
Euphrasie GOUNEBANA
Bât. Simone Veil (F)  - Entresol - Bureau 07
Ouverture : lundi - mardi - jeudi : 8h30 - 12h45 et 14h00 - 17h00
mercredi : 14h00 - 17h00  / fermé au public le matin
vendredi : 8h30 - 12h45 /fermé l'après-midi
dsp_erasmus@liste.parisnanterre.fr
01.40.97.47.51

Enseignants coordinateurs :
Concernant votre contrat pédagogique (learning agreement), adressez-vous aux enseignants coordinateurs.


 
   

Actualités


Guide de l'étudiant partant "Outgoing Student" 2020/20201 - ici

Une réunion d'information départs Europe et hors Europe en 2021/2022
 a eu lieu Jeudi 15 octobre 2020
Vous pouvez accéder à la vidéo enregistrée ici
www.parisnanterre.fr/actualites-international-evenements/forum-de-la-mobilite-internationale-2020-980843.kjsp

A noter

La procédure complète pour les départs a changé. Elle est publiée sur le site des Relations internationales https://international.parisnanterre.fr/etudiant-e-s/partir-etudier-a-l-etranger-outgoing-students-/europe/sejour-d-etudes-en-europe-291965.kjsp?RH=1430206652559
Date limite de candidature
- pour les départs hors Europe en 2021/2022 : 13 novembre 2020
- pour les départs en Europe 13 janvier 2021

Partir étudier à l'étranger

Partir en mobilité étudiante en Europe, demande en premier lieu de mûrir un projet.

Dans quel pays ?  voir la liste des accords et le nombre de places ici, Pour combien de temps (un semestre ? une année ?)
A quel stade de votre cursus ? (l'année de Licence 2, l'année de Licence 3, de Master 1, de Master 2 ou pendant le Doctorat ?) Pour y étudier quelles matières et perfectionner quelle langue ?

En ce qui concerne les critères de sélection, le dossier académique et les notes sont certes importantes, mais la cohérence du projet et la motivation jouent aussi leur rôle ; et le nombre de places disponibles dans le programme ou le pays demandé est également déterminant.

Vous devez choisir de candidater à la procédure Erasmus + pour l'Europe ou pour des échanges hors Europe. Les deux procédures ne peuvent se cumuler.

Il n'existe qu'une session annuelle de sélection des candidatures. Le dossier doit impérativement être constitué l'année universitaire qui précède le départ, quelle que soit la durée du séjour.
 
Stages et autres opportunités à l'étranger :
 - Vous avez besoin d'un transcript pour une poursuite d'études à l'étranger, cliquez ici
 - Les stages à l'étranger, cliquez ici.
 - Devenir assistant(e) de français à l'étranger, cliquez ici.

De retour à l'UFR DSP

  • Partager votre expérience 
A votre retour, vous êtes invités à rencontrer les étudiants venus de l’Université dans laquelle vous avez effectué votre séjour et à conseiller les étudiants qui s’apprêtent à partir.
Des étudiants partis en mobilité racontent leur expérience : leurs témoignages.
  • Équivalences
La sélection d’un candidat à un échange à l'étranger n’est pas la garantie de la délivrance d’un diplôme français. Seuls les résultats obtenus comptent.

L'obtention de la moyenne lors de votre séjour à l'étranger n'implique pas nécessairement le même résultat à l'égard de l'Université Paris Nanterre.

Pour obtenir votre relevé de notes rapidement, il vous faut faire parvenir au plus vite (secrétariat bureau E07) le relevé de notes original délivré par l’Université d'accueil ou bien demander à celle-ci de s’en charger.
  • Rattrapage
Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre Université d’accueil sur les modalités de rattrapage (dates, etc.).
Si vous renoncez à passer une épreuve de rattrapage dans votre Université d’accueil, vous pourrez passer l’épreuve correspondante à l’Université Paris Nanterre.
Afin de préparer l'épreuve, vous pouvez consulter le site de l’université (notamment la page des https://formations.parisnanterre.fr/fr/index.html pour obtenir des précisions sur le contenu des enseignements. Vous devez impérativement et aussi tôt que possible vous signaler auprès du secrétariat en vue de votre inscription sur les listes d'examen.

Mis à jour le 22 octobre 2020