Ecole d'été de droit international de Nanterre

sous la direction de Pierre BODEAU-LIVINEC et Franck LATTY


Pendant les deux dernières semaines de juin de chaque année, venez approfondir vos connaissances en droit international et acquérir des compétences pratiques.

Après une suspension temporaire dictée par la situation sanitaire en 2020, l'Ecole d'été de Droit International de Nanterre rouvre ses portes du 21 juin au 2 juillet 2021.
 
La tenue de cette session reste tributaire de l'évolution du Protocole sanitaire en vigueur sur le campus de l'Université Paris Nanterre.
 
Le programme est téléchargeable ICI

Présentation

L’École d’été de droit international de Nanterre / Nanterre International Law Summer School (EEDIN/NILSS) s’adresse à un public d’étudiant-e-s et de professionnel-le-s disposant déjà de connaissances de base en droit international ou, du moins, d’une solide expérience de praticien du droit.

L’EEDIN/NILSS vise à offrir, sur deux semaines de cours intensifs un panorama des grandes questions juridiques internationales contemporaines, accompagné d’approches plus spécifiques de thèmes choisis et de mises en situation.

L’accent sera notamment mis sur la place qu’occupe le droit international dans le droit interne et l’intérêt qu’il présente pour les praticiens du droit, y compris du droit interne. L'Ecole allie une approche théorique d'excellence, avec un cours général et des cours thématiques donnés par des enseignant-e-s de Nanterre et d'autres Universités, à des exercices de mises en situation et simulations de négociations internationales, animés par des praticiens réputés du droit international.

Des rencontres avec des praticiens du droit international et des visites de travail sur des lieux emblématiques de la pratique du droit international à Paris seront également organisées en fonction des disponibilités des intervenants.

L’EEDIN/NILSS est adossée au Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN), dirigé par Franck Latty.

 

Conditions d'accès

  • Public visé
- Etudiants ou praticiens, titulaires d'un L3, d'un M1 ou d'un M2 ou équivalent en droit international

- Etudiants du DU Organisations et Juridictions pénales internationales

  • Niveau de recrutement
Bac + 4 / Avocats / Magistrats / Personnels des tribunaux

  • Pré-requis
- Niveau avancé en droit international public ou expérience avérée dans la pratique du droit

- Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire

  • Frais d’inscription
Pour tenir compte des contraintes matérielles et financières que la situation sanitaire fait peser sur les publics intéressés par l'EEDIN-NILSS, les frais d'inscription pour la session 2021 sont exceptionnellement réduits de 50%.

- Pour les étudiants en formation initiale : 200€

- Pour les professionnels : 700€

- Pour les étudiants du DU OJPI, frais inclus dans les frais d’inscription du DU

Sélection sur dossier (quelle que soit la catégorie d'inscription) : lettre de motivation et places disponibles. Un niveau de compréhension et conversation fluides en anglais est fortement recommandé.

Attention : Compte tenu du contexte actuel, nous procédons à des pré-inscriptions, le règlement sera dû ultérieurement - toutefois, les pré-inscriptions valent engagement à régler les frais d'inscription.

Exceptionnellement, les pré-inscriptions doivent se faire par messagerie électronique uniquement, à l'adresse suivante : fgabard@parisnanterre.fr, avant le 28 mai 2021.

Le dossier d’inscription est téléchargeable ICI

Mis à jour le 18 février 2021