Ecole d'été de droit international de Nanterre

L’EEDIN est aujourd’hui dirigée par Victor Grandaubert (MCF à l’Université Paris Nanterre), assisté par Emma Cazeaux et Anthony Visini, (Doctorant.e contractuel.le au CEDIN)

Les inscriptions à l' Ecole d'été de Droit International de Nanterre se tiendront du 4 mars au 26 avril 2024 sur https://ecandidat.parisnanterre.fr/#!offreFormationView
fiche
fiche fiche

La prochaine session pour approfondir vos connaissances en droit international et acquérir des compétences pratiques se tiendra du 24 juin au 5 juillet 2024.
Le programme définitif est à venir

Présentation

L’École d’été de droit international de Nanterre (EEDIN) s’adresse à un public d’étudiant-e-s et de professionnel-le-s disposant déjà de connaissances de base en droit international ou, du moins, d’une solide expérience de praticien du droit.

L’EEDIN vise à offrir, sur deux semaines de cours intensifs un panorama des grandes questions juridiques internationales contemporaines, accompagné d’approches plus spécifiques de thèmes choisis et de mises en situation.

L’accent sera notamment mis sur la place qu’occupe le droit international dans le droit interne et l’intérêt qu’il présente pour les praticiens du droit, y compris du droit interne. L'Ecole allie une approche théorique d'excellence, avec un cours général et des cours thématiques donnés par des enseignant-e-s de Nanterre et d'autres Universités, à des exercices de mises en situation et simulations de négociations internationales, animés par des praticiens réputés du droit international.

Des rencontres avec des praticiens du droit international et des visites de travail sur des lieux emblématiques de la pratique du droit international à Paris seront également organisées en fonction des disponibilités des intervenants.

L’EEDIN est adossée au Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN), dirigé par le professeur Pierre Bodeau-Livinec

Conditions d'accès

• Public visé
- Etudiants ou praticiens, titulaires d'un L3, d'un M1 ou d'un M2 ou équivalent en droit international

- Etudiants du DU Organisations et Juridictions pénales internationales

• Niveau de recrutement
Bac + 3 / Avocats / Magistrats / Personnels des tribunaux

• Pré-requis
- Niveau avancé en droit international public ou expérience avérée dans la pratique du droit

- Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire

• Frais d’inscription
-Pour les étudiant.e.s UPN : 400 euros
-Pour les étudiant.e.s hors-UPN : 700 euros
-Pour les professionnel.le.s : 1 400 euros
- Pour les étudiants du DU OJPI, frais inclus dans les frais d’inscription du DU

Sélection sur dossier (quelle que soit la catégorie d'inscription) : lettre de motivation et places disponibles. Un niveau de compréhension et conversation fluides en anglais est fortement recommandé.

EEDIN
EEDIN EEDIN