INSCRIPTIONS 2020-2021

Les inscriptions administratives sont prolongées jusqu'au 30 septembre 2020


Etudiants redoublants en L1



Les redoublants de licence 1 devant repasser la matière d'Introduction au droit 2019-2020 devront suivre cette année dans le LMD4 le cours de droit et justice et de raisonnement juridique de la nouvelle maquette de licence 1.


INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES



Le message d'erreur qui a pu apparaitre lors des inscriptions pédagogiques n'empêchent pas la prise en compte de votre IP.
Pour télécharger votre emploi du temps, cliquez ici

DOUBLE LICENCE DROIT-ECO


Chers étudiants les réinscriptions en L2-L3 sont pour l'instant bloquées.
NE VOUS INQUIETEZ PAS il faut patienter.
L'organisation administrative, connaissant des modifications, les secrétariats ont changés, vous trouverez les coordonnées sur la pages des inscriptions, et sur la page d'accueil du site de l'ufr

Pensez à venir en cours dès lundi 21 septembre 2020, pour les enesignements dispensés par l'UFR SEGMI, partenaire de la double licence.

Accéder à votre leur espace et contrat pedagogique


Les liens vers les contrats pédagogiques à télécharger se trouvent sure la pages des inscriptions

Comment activier son compte étudiant ?


Procédure pour trouver les emplois du temps




FAQ


1/ Existe-t-il un test de positionnement en langues vivantes ?


Oui, ce test concerne les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’université de Paris Nanterre et qui ont un choix en langues vivantes à formuler dans leur formation. Pour ces étudiants, ce test de langues appelé TPL (Test de Positionnement en Langues) doit être réalisé avant de procéder à son inscription pédagogique.
Vous pouvez consulter toutes les informations relatives à ce test en cliquant sur le lien suivant :
https://crl.parisnanterre.fr/formations-et-scolarite/test-de-positionnement-en-langue/test-de-positionnement-en-langue-833587.kjsp?RH=1491309443567 ( page du Centre de Ressources en Langues pour spécialistes d’autres disciplines).

2/ Je ne trouve pas mon emploi du temps ?


Votre emploi du temps est consultable sur votre environnement numérique de travail : ent.u-parisnanterre.fr.
Sur votre ENT, vous pouvez également consulter votre dossier étudiant, vos mails et accéder à vos cours en ligne.
Toutes les informations relatives à l’activation de votre compte ENT sont disponibles sur la page internet de l’UFR droit et Science Politique : https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/creer-son-emploi-du-temps-979635.kjsp.
Un outil d’élaboration/consultation de votre emploi du temps sera prochainement mis en ligne sur le site de l’UFR Droit et Science Politique.

3/ Vous avez des questions relatives à l’assiduité en cours :


- Est-il possible de changer d’emploi du temps car il ne m’est pas possible d’assister au TD dans lequel je suis affecté ?
- Quelles sont les règles relatives à l’assiduité en cours ?
- Je ne pourrai pas suivre l’ensemble des TD car je suis salarié, comment serai-je évalué pour l’obtention de mon diplôme ?

Quand un étudiant s’inscrit à l’université, il est soumis au régime standard : ce régime implique l’assiduité aux enseignements, l’étudiant devant assister à l’ensemble des enseignements et activités pédagogiques prévus dans sa formation L’évaluation dans le cadre de ce régime standard repose sur le contrôle continu : ainsi, pour chaque EC, un étudiant reconnu absent à 25% des séances de TD aura un résultat « ABI » c’est-à-dire absence injustifiée.

En cas d’impossibilité de se soumettre au régime standard qui implique l’assiduité en cours, l’étudiant peut solliciter auprès de son secrétariat pédagogique au moment de son inscription pédagogique le régime dérogatoire. Ce régime peut être demandé pour un ou plusieurs EC ou UE. L’évaluation dans le cadre de ce régime dérogatoire prend alors la forme d’un examen.

Vous pouvez consulter la page 4 des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) afin de vérifier votre éligibilité au régime dérogatoire. Vous pourrez prendre connaissance des M3C de votre UFR en cliquant sur le lien suivant : https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/examens-de-session-2-, rubrique Réglementation des examens. Toute demande de régime dérogatoire nécessite la transmission d’une pièce justificative auprès de votre secrétariat pédagogique.

4 / Suite aux secondes sessions des examens, je demande la correction d’erreurs sur mon relevé de notes :

Pour rappel : le jury d’examen est souverain. Aucune note, hormis dans le cas d'erreur matérielle, ne peut être modifiée. En cas d'erreur matérielle (défaillance injustifiée, absence de résultat), l'étudiant doit envoyer par mail au secrétariat pédagogique de la formation concernée le formulaire d'erreur matérielle dans un délai de 8 jours maximum après la publication des résultats. Ce formulaire est téléchargeable en cliquant sur le lien https: //ufr-dsp.parisnanterre.fr/examens-de-session-2 rubrique Organisation des examens, publication des résultats.
Dès lors que votre formulaire d’erreur matérielle a été transmis à votre secrétariat selon les délais impartis et que celle-ci n’a pas été corrigée , nous vous invitons à envoyer le formulaire à votre secrétariat pédagogique. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

5/ J’ai choisi de m’inscrire en 1ere année de licence d’une formation suite à la procédure Parcoursup et la formation que j’ai choisie ne me convient pas, puis-je m’inscrire dans une autre formation proposée par l’université ?

- Une réorientation dans une nouvelle filière de l'université est possible au 2e semestre 2020-2021
- Une demande de réorientation, pour la prochaine rentrée universitaire, en première année de Licence ou de DUT relève de Parcoursup.
- Les candidats en reprise d'études, dans le cadre de la formation initiale, devront également déposer leurs voeux sur Parcoursup dans les délais requis. D'autres pistes peuvent être explorées sur Parcours+.
- Une candidature autre qu'en première année relève d'eCandidat.

Lien utile : https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter sur le site de l’université Paris Nanterre la page consacrée au service universitaire d’information et d’orientation : https://suio.parisnanterre.fr/
ou contacter le service à l’adresse mail suivante :
suio@liste.parisnanterre.fr.


6/ Je suis en 3ème année de licence de droit et je m’interroge sur la matière à choix : je recherche les éléments qui me permettront de faire mon choix dans l’optique de ma poursuite d’études en master.

Vous pouvez solliciter l’enseignant responsable du parcours afin de vous accompagner dans vos choix.

7/ Comment obtenir mon relevé de notes pour mon inscription en master ?

Votre relevé de notes est disponible sur votre Environnement Numérique de Travail.

8/ Comment obtenir mon attestation de réussite au diplôme ?

Pour obtenir une attestation de réussite à votre diplôme, vous devez solliciter le service des diplômes de l’université en cliquant sur le lien suivant : https://www.parisnanterre.fr/des-pole-scolarite-diplomes-379039.kjsp?RH=1562313186300
Il est demandé aux étudiants de formuler leur demande à ce service par courrier postal :
Université Paris Nanterre
Service des diplômes
bât.René Rémond, bur. A108
200 avenue de la République
92001 NANTERRE

9/Je souhaite m’inscrire en master via e-candidat mais mon relevé de note n’a pas été corrigé suite à une erreur matérielle, comment faire pour m’inscrire en master ?

Pour votre information : Les candidatures pour 2020-2021 sont désormais closes à l'UFR DSP.

Les candidat.e.s qui n'ont reçu aucune réponse positive à leurs demandes en Master 1 sélectif (au moins 2 candidatures refusées) doivent effectuer une saisine sur le portail national Trouver mon Master (https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr/ ) dans les délais impartis. Le Rectorat analyse les demandes et transmet les dossiers aux établissements via le portail Trouver Mon Master, pour des formations où il reste des places disponibles ; toutefois, un.e candidat.e refusé.e dans un M1 dans une université ne pourra obtenir de proposition dans ce même M1 dans la même université. Les responsables de formations seront sollicité.e.s en tant que de besoin pour cette procédure spécifique.


10/ Je suis redoublant ou AJAC et les maquettes de formation ont changé par rapport à l’an dernier, comment puis-je connaitre les équivalences afin de faire mon inscription pédagogique ?

Les responsables de chaque formation transmettront ces équivalences aux secrétariats pédagogiques. Nous vous invitons à contacter votre secrétariat pédagogique.

11/ Je n’ai pas été admis en M1, puis-je redoubler ma L3 même si je l’ai validée ?

Tout crédit ECTS validé est considéré comme acquis. Il n’est donc pas possible de redoubler dans une filière dont l’étudiant a validé tous les enseignements.

12/ Information relatives aux inscriptions administratives :

LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES SONT PROLONGEES JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE. Vous avez reçu une confirmation d’inscription à l’Université Paris Nanterre ? Les inscriptions en ligne, auront lieu jusqu'au 30 septembre. Nous vous rappelons qu’il est inutile de vous déplacer sur le campus sauf sur RDV. Vous trouverez toutes les informations relatives aux inscriptions en cliquant sur le lien suivant : https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/

13/ Je suis inscrit en 1ere année de licence, comment se passera la rentrée ?

Pré-rentrée :
Pour les étudiant.e.s admis.e.s au sein de la L1 de droit (classique) et de science politique, la prérentrée se déroulera le 21 septembre selon les modalités suivantes :
- pour celles et ceux inscrits en CMB et CMC de la licence de droit (pour connaître votre CM, il faut se référer à votre inscription pédagogique), la prérentrée se déroulera de 10h à 12h en amphi B du bâtiment Simone Veil.

- pour celles et ceux inscrits en CMA et celles et ceux admis au sein de la licence de science politique, la prérentrée se déroulera de 14h à 16h en amphi C du bâtiment Simone Veil.
Attention : Ne sont pas concerné.e.s par cette prérentrée les étudiant.e.s qui suivent le parcours renforcé.
- Les étudiant.e.s qui suivent le parcours renforcé au sein de la licence 1 de droit, seront accueilli.e.s de 17h30 à 19h en amphi B.


Par ailleurs, la rentrée des 2ndes et 3èmes années de licence auront lieu le lundi 28 septembre.

14/ J’aimerais obtenir une année de césure :

Pour obtenir une césure, il faut être admis en année supérieure. Les candidatures en césure et en master à l'UFR DSP de l'Université de Paris Nanterre sont désormais closes.
Veuillez consulter : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/


15/ Comment faire mon inscription pédagogique ?

Pour réaliser votre inscription pédagogique, il faut au préalable avoir effectué votre inscription administrative en ligne sur le site l’université https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/
Les inscriptions administratives sont prolongées jusqu’au 30 septembre.
L’inscription pédagogique est obligatoire afin d’assister aux enseignements.


Pour les L1 droit, l'inscription pédagogique aura lieu sur https://ipweb.parisnanterre.fr/ du 1er septembre 2020 9h au 15 septembre 2020.
Les étudiants qui ont fait leur inscription pédagogique en ligne peuvent consulter cette inscription pédagogique via leur ENT : ent.parisnanterre.fr. Avant de réaliser votre IP, il faut passer le test de postionnement en langue (uniquement pour l'espagnol et l'allemand) ainsi que le Test de postionnement en français écrit (TPFE). Si vous passez les tests ultérieurement à votre IP, il sera possible de vous reconnecter dans les délais, mais votre inscription aux groupes sera réinitialisée.
Attention! Cette année, les L1 droit ainsi que les L1, L2 et L2 droit français- droit anglo-américain ne doivent pas passer le test d'anglais TPL. Des enseignements propres à l'UFR seront dispensés.


Pour les autres formations, les inscriptions pédagogiques se font via un formulaire (fiche d’inscription –contrat pédagogique) qui est en ligne. Vous devrez le télécharger et le retourner renseigné au secrétariat pédagogique dans les délais indiqués. Une fois votre contrat pédagogique traité par votre secrétariat, vous pourrez retrouver ce dernier sur votre ENT. Ces délais sont susceptibles d'être reculés durant le mois de septembre en fonction de l'état d'avancement, merci de consulter régulièrement ce site.

Merci de consulter notre page internet : https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/candidater-et-s-inscrire-a-l-ufr-dsp-928736.kjsp?RH=1459286056676&RF=1459865801158



Mis à jour le 18 septembre 2020