Master Droit Social de l'Université Paris Nanterre
A propos du Master 1 et des parcours du Master 2 : le mot des co-directeurs
A quoi sert le droit social ? Certainement tourné vers la protection du salarié contre les excès du pouvoir de l’employeur, le droit social tend également à instituer l’entreprise, attribuer des droits et libertés aux individus au travail, organiser les relations professionnelles de travail, ou encore à constituer la protection sociale qui garantit contre les risques de la vie et ceux liés au travail. De manière contemporaine, il s’est emparé des questions liées aux technologies du numérique et à la transition écologique.
Pour assurer la formation des futur.es spécialistes de la matière, le Master de Droit Social de Nanterre (MDSN), créé en 1972 et adossé au laboratoire de recherche IRERP (Institut de Recherches juridiques sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles), propose une offre de formation à la fois innovante et largement éprouvée.
L’originalité du MDSN tient d’abord à son organisation. Le Master 1 est un master commun à tout.es les étudiant.es de la promotion et propose les matières nécessaires à la complète formation d’un juriste en droit social. Un tel juriste doit être en capacité d’articuler le droit social avec le droit civil, le droit des affaires, le droit des libertés fondamentales, le droit public, le droit comparé, le droit international et européen. Les parcours de M2 ouvrent à des spécialisations tournées vers des carrières professionnelles (avocat.e en droit social, juriste conseil en entreprise, juriste conseil en protection sociale, consultant.e en droit social, journaliste social, inspecteur.trice du travail, magistrat.e, juriste en prévoyance d’entreprise, juriste en organisation professionnelle). L’ensemble est coordonné et articulé aux fins d’offrir aux étudiant.es une formation à la fois exigeante techniquement et épanouissante intellectuellement.
L'autre originalité du MDSN tient également à ses modalités pédagogiques. Afin de favoriser l'acquisition par les étudiant-e-s d'une autonomie à visée professionnelle, le Master de droit social propose une pédagogie innovante, notamment sous la forme des modules de « pédagogie inversée ». Cette approche pédagogique renverse le modèle traditionnel d'enseignement : il propose un transfert la transmission des connaissances directement aux étudiant.es qui sont en charge, par petits groupes, de construire - en lien avec un.e enseignant.e référent.e - le contenu de l’enseignement, les exercices à réaliser, et le déroulement des séances de travail. En parallèle de cette pédagogie, de nombreux professionnel.les interviennent pour transmettre leur expérience pratique et enrichir le bagage académique des étudiant.es. L’identité du MDSN tient encore à l'importance accordée aux dimensions européenne, internationale et comparatiste du droit social, à la faveur, notamment, de l'intervention de nombreux collègues étrangers.
Fort de cette richesse, le MDSN jouit d’une réputation, à la fois scientifique et professionnelle, qui rayonne très largement. Les professionnels les plus divers (avocats, entreprises, syndicats, organismes en protection sociale, etc.) recrutent les étudiant.es dès la fin de leur formation, assurés des connaissances acquises par les étudiant.es et de leur capacité à s’adapter à leur métier et à ses évolutions. Le taux d’insertion professionnelle est de l’ordre de 100% dans les 6 mois après l’obtention d’un des M2. Les partenaires institutionnels sont nombreux et fidèles, permettant aux étudiant.es tourné.es vers le monde professionnel de bénéficier du réseau de partenaires du Master et d’offres de stages et d’alternances directement disponibles.
Le MDSN forme aux métiers de responsables ou gestionnaires de ressources humaines, juristes spécialisé.es en droit social, cadres des organismes sociaux, ingénieur.es sociaux, consultant.es d’entreprise, avocat.e.s, inspecteur/trice.s du travail etc, et prépare également à la carrière universitaire (Doctorat), le tout en bénéficiant de l’appui d’un centre de recherche actif et reconnu (https://droitsocial.parisnanterre.fr/ ;https://drds-irerp.fr/ )
Si la réussite et l’épanouissement professionnel des étudiant.es est au cœur des préoccupations de l’équipe pédagogique, le développement de l’esprit critique et la maîtrise des mutations du droit du travail, et de la société en général, demeurent une ambition, qui depuis près de 50 ans, guide l’esprit du MDSN
Thomas PASQUIER et Isabel ODOUL ASOREY
L’organisation du Master de droit social (en bref)
- La première année du Master de droit social est commune à tous les étudiants recrutés. Le parcours pédagogique est conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir les différentes matières composant le droit social et d’affiner leurs choix universitaire et professionnel. Pour permettre à l’étudiant de couvrir l’intégralité du droit social tout en s’orientant en connaissance de cause vers l’un de ses aspects, la première année de master reste indifférenciée. Elle réunit celles et ceux qui en 2ème année se répartiront entre les différents parcours du master. Pour que le projet professionnel de chacun puisse mûrir, un séminaire consacré aux métiers du droit social, ainsi que le séminaire « projet professionnel tuteuré » sont obligatoires.
- La seconde année de master est organisée autour de trois parcours :
Master 2 JDPS Juriste en droit de la protection sociale
L'équipe administrative
♦ Responsable du pôle Relations Professionnelles
Vanessa DE JESUS
♦ Secrétaire pédagogique du pôle Master Droit Social
Hadia BARRY
secretariat-droit-social@dsp.parisnanterre.fr
Les parcours du master de droit social (en détails)
Une année de master 1 indifférenciée
Direction : Thomas PASQUIER et Isabel ODOUL ASOREY, professeur et maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre
Mettre en place un Master 1 indifférencié résulte d’un choix : celui d’offrir une année supplémentaire aux étudiants pour parfaire leur projet professionnel. Bien sûr, l’ensemble des étudiants ayant intégré le master ont une affinité avec le droit social. Toutefois, nombreux sont ceux encore qui hésite entre une spécialisation en droit du travail ou en droit de la protection sociale, entre les professions auxquelles ils se destinent (avocat, magistrat, juriste d’entreprise, responsable des ressources humaines, juriste dans une organisation syndicale, inspecteur du travail...). L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la construction de leur projet, notamment dans le cadre de deux séminaires « découverte des métiers du droit social » (S1) et « projet professionnel tuteuré » (S2).
Les enseignements en master 1 permettent d’approfondir les connaissances en droit du travail, en droit de la protection sociale, en droit social international et européen, en histoire du droit du travail ou encore en droit de la santé. Certains de ces enseignements présentent une originalité : l’utilisation, dans certains cours de la pédagogie inversée. Par ailleurs, des enseignements dans d’autres branches du droit, nécessaires au bagage d’un juriste spécialisé en droit social, sont proposés aux étudiants : droit des entreprises en difficultés, droit des assurances, etc. Enfin, un effort est déployé pour améliorer le niveau d’anglais des étudiants. Un cours de responsabilité sociale des entreprises en anglais est proposé, ainsi qu’une préparation à la certification en anglais.
Direction : Cyril WOLMARK et Lou THOMAS, professeur et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre
Cette formation prépare à des nombreux métiers, concours et examens en mettant l’accent sur l’analyse des techniques et de leur usage mais aussi sur leur évaluation. C’est un lieu de réflexion critique, où l’on prend le temps de s’interroger sur le sens des évolutions législatives et jurisprudentielles. Le mémoire, sa préparation, sa rédaction et sa soutenance occupent une place essentielle tout au long de cette dernière année d’études universitaires.
Direction : Tatiana SACHS, Professeure à l’Université Paris Nanterre et Isabelle LECOMTE, Directrice du « pôle national de droit social » d’EDF.
Direction : Nicolas DI CAMILLO et Lola ISIDRO , Maître.sses de conférences à l'Université Paris Nanterre et Anne REDONDO, Maîtresse des requêtes au Conseil d’Etat
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'occuper la très grande diversité des métiers possibles dans ce champ du droit, y compris ceux mêlant droit de la protection sociale et droit du travail. En toile de fond, il vise à former des citoyens en mesure de comprendre les grands enjeux contemporains de notre modèle social.
Le master ouvre vers une grande variété de devenirs professionnels, que ce soit dans le privé ou auprès des acteurs du service public.
* Dans le privé, il s'adresse à ceux qui souhaitent devenir juriste d'entreprise, juriste au sein d'une organisation professionnelle et avocat, spécialisés en droit de la protection sociale, mais aussi en mesure de couvrir tout le champ du droit social. Il permet également d'accéder aux métiers du monde de l'assurance (organisme assureur, intermédiaire, médiateur).
* Les métiers du service public sont également nombreux : le master prépare à intégrer les organismes de base et complémentaire de la protection sociale : sécurité sociale (juriste au sein d'une commission de recours amiable, inspecteur de l'URSSAF, contrôle des professionnels de santé, directeur de caisse, etc.), régime d'assurance chômage, AGIRC-ARRCO, service d'aide sociale d’une collectivité locale, ministère en charge de la sécurité sociale, etc.
Le master JDPS combine des enseignements théoriques et pratiques, notamment sous la forme de mises en situation. La formation propose trois filières : apprentissage, stage et recherche, impliquant la rédaction d'un mémoire. L'apprentissage ou le stage (d’une durée minimale de trois mois) peut-être effectué auprès des structures privées et publiques précédemment évoquées, incluant les cabinets d’avocats. La filière recherche offre les mêmes débouchés professionnels, tout en permettant une éventuelle poursuite en doctorat.
LinkedIn
L'association des Etudiants en Droit Social de Nanterre
L'association se donne aussi pour objectif d'aller à la rencontre des étudiants en Master 1 de droit social, afin de leur expliquer le déroulement des Masters 2 et de répondre aux questions que chacun peut se poser.
Ce site internet a pour vocation de symboliser le lien qui existe entre les différentes promotions présentes et passées de ces Masters.
Site : https://aedsn92.wixsite.com/aedsn
Contact mail : aedsn92@gmail.com
Nous trouver
Université Paris Nanterre
Bâtiment Simone Veil (F)
Entresol bureau E06
92001 Nanterre cedex
✉ mdroitsocialnanterre@gmail.com
Accés :
• Par le R.E.R. :
Prendre la ligne A du R.E.R., direction Saint-Germain-en-Laye, et descendre à la station "Nanterre Université".
• Par le train :
Prendre le train Ligne L à la gare Saint-Lazare, direction "Nanterre université" ou "Cergy-le-haut", et descendre à la station "Nanterre Université".
Plan du campus version PDF
Mis à jour le 16 février 2026