Version française / Actualités / Newsletters
Newsletter juillet 2023
Chères et chers collègues,
Cette année fut riche en événements et en réussites, comme nous l'apprend cette dernière newsletter DSP.
L'année se termine avec une très belle visite de l'Académie du droit de Nanterre à la bibliothèque des avocats aux conseils et une cérémonie de la clinique juridique haute en couleurs ! La scolarité 2022-2023 s'achève dans les meilleures conditions, chacun clôt ses dossiers tandis que Parcoursup, Monmaster et Ecandidat continuent de voir défiler les candidatures, preuve de l'attraction toujours aussi importante de la faculté de droit.
La pause estivale approche et le mercure monte encore. Nous vous souhaitons à tous un excellent été, du repos et nous réjouissons de vous retrouver toutes et tous pour le séminaire de rentrée.
Aurore CHAIGNEAU, Directrice.
Les réussites aux concours
Nous tenions à dédier cette rubrique flash info à nos lauréates, et à leur adresser nos sincères félicitations ! Il s’agit d’une année de réussite, puisque nous comptons quatre admises aux concours !
« J'ai passé le concours ITRF B en externe. Le concours n'est pas une fin en soi, mais il marque un nouveau chapitre de ma carrière professionnelle. J'envisage la suite avec beaucoup d'enthousiasme! Concernant mes projets pour septembre, l'avenir nous le dira. J'espère simplement ne pas quitter l'UFR pour le moment. »
Johanna JUILLEROT
« J’ai passé le concours SAENES externe, en catégorie B. En m’y inscrivant, je ne pensais pas l’avoir, je l’ai appréhendé comme un entrainement. Son obtention m’a procuré une grande satisfaction. Je pourrai au mois de septembre rester sur mon poste, tout en le faisant évoluer grâce aux nouvelles compétences que j’ai acquises. »
Anissa KHACHAM
« J'ai déposé un dossier sur liste d'aptitude professionnelle ITRF pour passer catégorie B en interne. J'ai été retenue et placée 1ère sur la liste proposée par Nanterre. C'est un joli sentiment de réussite après tant d'années à l'Université. Je resterai sur le poste du centre de recherche que j'occupe actuellement à la rentrée de septembre. »
Sophie TRABON
Nous leur souhaitons beaucoup d’épanouissement pour l’année universitaire qui se profile.
Kiana ARIANPOUR, Vacataire en renfort au Secrétariat de Direction et au pôle Budget et Moyens
Table ronde intitulée « Le handicap au travail pour plus d’inclusivité. Des représentations aux bonnes pratiques »
J’ai participé le 30 mai 2023, à la table ronde intitulée « Le handicap au travail pour plus d’inclusivité. Des représentations aux bonnes pratiques ».
Cette table ronde était animée par Vincent BOD, Consultant Formateur, accompagné, par Nathalie Bailly, Sophie Le Bars et Sarah Sadj, personnels de l’Université Paris Nanterre.
Au cours de cette rencontre, trois thèmes ont été abordés :
1. Organiser la prévention et l’inclusion
2. Bâtir une culture de l’inclusion
3. Manager les personnes en situation de handicap (PSH) dans son équipe
Les échanges ont posé les questions relatives au handicap visible et invisible, aux contraintes et difficultés que peuvent rencontrer la PSH, les aides et accompagnements possibles.
Le handicap reste un sujet sensible, parfois difficile à évoquer en situation professionnelle, demande de la compréhension et des adaptations à l’ensemble des personnels.
Nicole ARMOUDON, Responsable du pôle Formation Continue
La découverte du fonctionnement de l'UFR DSP par les vacataires
Se plonger dans un tel organisme que l’UFR DSP, c’est apprendre à osciller entre autonomie et travail collectif. Alexis Mauviel, vacataire à l’UFR, chargé des surveillants vacataires explique : « il m'a fallu récolter des informations, et créer une méthode efficace. J'ai ainsi fait face à de nombreuses difficultés, et il a fallu que je m'informe un peu partout. (…) J'ai mené cette mission du mieux que j'ai pu, connaissant mes limites, et avec l'aide de mes camarades vacataires. ».
Travailler à l’UFR DSP pour nous vacataires a par ailleurs été l’occasion de se saisir de la notion de responsabilité en pratique, ce qui est, de fait, très valorisant. Kiana Arianpour, vacataire au pôle budget et moyens, ainsi qu’au secrétariat de direction affirme « c’est un job plein de sens, étant donné que ce travail permet in fine que notre université accueille ses étudiants dans les meilleures conditions possibles ».
Ainsi, au-delà même d’une responsabilité professionnelle, être agent saisonnier permet de participer à ce qui constitue le ciment de notre société : la transmission, l’enseignement.
Nous ne pouvons que vous encourager à candidater en tant que vacataire à l’Université. Ici, vous serez, tout comme nous l’avons été, accueillis avec une grande bienveillance. Clara Chabrol, vacataire au pôle examen et à l’administration témoigne ainsi : « ce que je peux retenir de cette expérience sont dynamisme et bienveillance (…) je me suis sentie rapidement intégrée ! ».
Nous ne pouvons que vous encourager à votre tour, de participer à animer ce grand corps vivant qu’est l’UFR DSP !
Nous souhaitons la bienvenue à Margaux COUSIGNÉ qui occupe le poste de référente OSE depuis le 1er juin (Bureau E11 - Ligne 7551).
Découvrons-la à travers cet interview !
"Je m’appelle Margaux j’ai 27 ans. J’ai un parcours assez atypique. J’ai fait des études de comptabilité et de management pour ensuite aller dans le milieu de l’enfance (animation). J’ai été animatrice puis, avant mon arrivée, j’étais coordinatrice d’école élémentaire et directrice d’accueil de Loisirs. Je me suis épanouie dans ce domaine, j’ai réussi à lier la gestion administrative, comptable mais aussi le management d’équipes et d’enfants."
Qu'est-ce qui vous a donné envie de venir travailler à l'UFR Droit et Science Politique ?
"J’ai fait de longues recherches avant de quitter mon emploi, j’ai trouvé très intéressante l’Université cela reste une « grande école ». Le poste m’a plu car il est très polyvalent. Je voulais allier le contact humain et l’administratif, il englobe les deux. L’échange et le partage sont mes deux valeurs favorites, il me semble pouvoir retrouver ça à l’Université tout autant avec mes collègues qu’avec les enseignants."
Citez un ou plusieurs mot(s) qui vous qualifie(nt).
"Je pense que le dynamisme et la réactivité me qualifient en deux mots."
Quels sont vos hobbies et quels sports pratiquez-vous ?
"Je suis une grande acheteuse de baskets, je pense que c’est ma passion première. Je peux passer des heures à la recherche de nouveautés. Je pratique le Crossfit dans une box en compétition. Je pratique aussi de la pétanque en compétition (sport très atypique)."
Quels sont vos ambitions/projets ou objectifs au sein du pôle Budget et Moyens ?
"J’espère apporter au pôle Budget et Moyens mon dynamisme et ma réactivité. Mon objectif actuel est d’être autonome le plus vite possible et par la suite découvrir d’autres missions liées au pôle. Etre polyvalente est pour moi très important."
Bibliothèque d'archéologie et des sciences de l'Antiquité
Née en 1997 du rassemblement de fonds documentaires constitués par des équipes du CNRS, des Universités de Paris-Sorbonne (P1) et de Paris-Nanterre (UPN), la bibliothèque a pour mission :
- D’acquérir, de traiter, de conserver et d’offrir en libre accès des ressources documentaires en toutes langues et de très haut niveau
- De répondre aux besoins de formation et d’information documentaires de ses usagers
- De participer au développement de partenariats pour la mise en réseau des ressources et des compétences
Des dons importants ont enrichi successivement ses collections : Jacques Tixier, Gilbert Charles-Picard, René Ginouvès et Lilly Kahil, Jean Perrot, Javier Teixidor, Jean-Claude Gardin, Geneviève Dollfus, Bibliothèque d’assyriologie de Jean Bottéro, Collection d’archéologie orientale de l’Institut d’Art et d’Archéologie, Collection d’égyptologie de Damien Agut, Bibliothèque de Claude Lepelley (Afrique romaine et patrologie), Fonds Achemenet Pierre Briant sur l'Empire perse achéménide, Don Jacqueline et Jean-Marie Dentzer, Fonds Marie-Christine Hellmann.
Fonds
Près de 60000 monographies, 11000 tirés à part et 1550 revues dont 420 vivantes (210 abonnements)
210 échanges de publications avec 120 institutions de 27 pays
Entre 1100 et 1500 titres enrichissent chaque année le fonds d’ouvrages, par achat, don ou échange
Les dons et échanges représentent en moyenne 55% des acquisitions
Plan de classement alphanumérique : chronologique, géographique et thématique
Domaines couverts
Préhistoire et Protohistoire européennes, Protohistoire égéenne, Antiquité gréco-romaine, archéologie des Proche- et Moyen Orient, assyriologie, archéologie d’Asie centrale, Préhistoire et technologie, égyptologie, archéologie environnementale, archéométrie, philologie grecques et latines, sources chrétiennes, archéologie d’Afrique orientale, archéologie médiévale
Horaires
Ouverte toute l’année du lundi au vendredi (sauf du 7 au 18 août et entre Noël et Nouvel An)
Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
MSH Mondes- 21 allée de l’Université 92023 Nanterre cedex
Tél. : 01 46 69 24 73
https://www.mshmondes.cnrs.fr/bibliotheque-archeologie
Mon avis : Je recommande vivement cette bibliothèque à tous les personnels administratifs et enseignants (ainsi qu'à leurs étudiants). C'est un véritable voyage dans le temps et dans le monde. Un vrai enrichissement personnel.
Fanny GABARD, Assistante de Direction
- Du samedi 29 juillet 2023 au dimanche 20 août 2023 inclus : Fermeture administrative estivale
- 7 septembre : Séminaire de rentrée avec conférence inaugurale (Amphi D - Bât Simone Veil) et dîner au restaurant La Terrasse de l'Arche
- 8 septembre : Ateliers destinés aux personnels enseignants (sur inscription)
- 15 septembre : Date limite de dépôt des candidatures pour le renouvellement du Conseil d’UFR (tous les collèges A, B et BIATSS sont à renouveler). N’hésitez pas à vous présenter. En vertu des Statuts de l’UFR, il y a 7 places pour les PR, 7 places pour les MCF et 4 places pour les BIATSS.
- 26 septembre : Conseil d'UFR (Salle F141)
- 28 septembre : Election des nouveaux membres du Conseil d’UFR
- 4 octobre : Nuit du Droit
Notre newsletter est un outil collaboratif.
Nous vous invitons à nous transmettre vos suggestions et vos idées avant le 21 août pour les intégrer dans le prochain numéro.
Toute participation sera la bienvenue.
Nos services d'écoute et de soutien :
La MGEN met à votre disposition des lieux d’accueil, d’écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi). Ce dispositif national d’écoute et de soutien psychologiques, assuré en toute confidentialité par une équipe de psychologues, destiné à tous les personnels de l’Education nationale, est accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0 805 500 005 (Service et appel gratuits)
Assistante sociale - Université Paris Nanterre : Marion THEILER - Bâtiment MDE - 2ème étage - Bureau 201 (Uniquement sur RDV)
Annick, Fanny, Laurence et Nicole, vos assistantes de prévention, vous souhaitent un bel été !
Contact : ap_dsp@liste.parisnanterre.fr
Mis à jour le 27 juillet 2023