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Newsletter mai 2023
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Alors que le printemps est là, que le soleil est revenu et que la moisson des examens bat son plein (avec plus ou moins de succès), ce nouveau numéro de la newsletter de l’UFR DSP, qui évoque notre travail et ses conditions, est l’occasion d’affirmer qu’il fait bon travailler à Nanterre, en particulier à DSP !
S’agissant de notre travail justement, il est important de mieux se connaître. La rubrique « Qui sommes-nous » de cette newsletter est, pour cela, essentielle. Ce mois-ci, elle permettra de constater le formidable travail de nos collègues de l’IEJ Henri Motulsky et le succès du master Justice Procès Procédure, dont plusieurs étudiants ont réussi avec succès les concours des métiers de la justice et de la sécurité.
Enfin, nombre d’entre nous, quel que soit le poste occupé au sein de l’UFR, avons choisi notre métier en ayant l’ambition de participer, chacun à sa manière, à la mission de service public que poursuit l’Université. Il sera alors intéressant de connaître la vision de la fonction publique qu’ont les jeunes, nos étudiants usagers de ce service public. Gageons que cet article sera l’occasion de riches échanges, par exemple à l’occasion d’une rencontre dans l’une de nos salles de convivialité.
Bonne lecture !
Quelle expérience et quelle perception ont les jeunes de la fonction publique ?
En 2020, 20 % des jeunes de la génération sortie d’études en 2017 ont eu une expérience professionnelle dans la fonction publique. Parmi les 11 % qui y travaillent encore, 43 % ont un ou deux parents fonctionnaires et 47 % avaient une préférence pour la fonction publique à la sortie des études. Parmi les 9 % de jeunes qui n’y travaillent plus, 23 % sont au chômage contre 18 % en moyenne pour l’ensemble des jeunes de la génération. Ces jeunes ne travaillent plus dans la fonction publique principalement parce que : ils ont changé de métier (45 %), leur contrat n’a pas été renouvelé ou ils ont échoué à un concours (37 %).
Pascal GODEFROY & Solène COLIN
Lire l'article : ICI
Bouger davantage !
Cela vous viendrait à l’idée d’avaler tous vos médicaments en une seule fois le dimanche ?
L’activité physique, c’est la même chose : il faut bouger un peu chaque jour et pas simplement courir 2 heures le dimanche…
Une activité physique régulière permet de diminuer de 20 à 30 % les risques de développer une maladie chronique et favorise le bien-être mental.
Pour l’Anses, 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
Les femmes sont plus exposées : 70 % d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.
Le dosage minimum ? 30 minutes d’activité physique modérée par jour, ce qui représente environ 4 000 pas.
Aller au travail à pied ou à vélo, descendre un ou deux arrêts de transport en commun plus tôt, garer sa voiture loin de chez soi, faire du jardinage et/ou du ménage, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, téléphoner debout en faisant quelques pas, se lever au moins 5 minutes toutes les 2 heures en télétravail...
Aménagement de la salle des enseignants et des bibliothèques du CEDCACE (Bâtiment Simone Veil)
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Salle des enseignants
Chef de projet : Manuella BACHELET, Responsable du pôle Budget et Moyens
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Bibliothèques du CEDCACE
"Au sein de l’UFR au 4ème étage se trouve la bibliothèque des deux centres de recherche CEDCACE, (Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique) et CEJEC (Centre d'études juridiques européennes et comparées) qui regroupe à eux deux, une quarantaine d’enseignants chercheurs et une soixantaine d’étudiants doctorants.
Cet espace regroupe 1320 ouvrages dont 300 sont des mélanges et thèses publiées répertoriés sur un fichier excel au fur et à mesure des renouvellements et achats ainsi que des abonnements mensuels.
Les doctorants viennent régulièrement consulter ou emprunter les différents ouvrages pour leur permettre de rédiger leur thèse avec une salle conjointe, réaménagée et mise à leur disposition.
Les différentes manifestations scientifiques liées au projet de recherche (colloque, journée d’études) faites à l’université comme à l’étranger m’amènent à réserver les trajets, salles et hébergements sur différents jours pour chacune d’entre elles."
Sophie TRABON, Gestionnaire Administrative et Financière du Centre du droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE) et du Centre d'études juridiques européennes et comparées (CEJEC)
Présentation de l'Institut d'Etudes Judiciaires Henri MOTULSKY, communément appelé l'IEJ
L'équipe administrative est composée de Marjorie LAROCHE, Sandrine PEREZ et Hervé DENOUETTE.
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours avant d'arriver à votre poste au sein de l'UFR DSP ?
Marjorie : Après avoir été infirmière vétérinaire pendant 10 années, j'ai voulu changer de parcours pour des raisons personnelles et j'ai été accueillie à l'Université de Paris Nanterre, plus précisément à l'IEJ. Puis suite à une réussite à concours en 2018, j'ai eu la possibilité de rester sur ce poste avec la mise en place d'un nouveau master, le Master JPP.
Sandrine : Après 6 ans en collège, puis 8 ans à l'IUT d'Aix-Marseille au service RH, puis en scolarité générale (IA, modélisation APOGEE), j'ai fait une demande de mutation pour rapprochement de conjoint. Et me voilà débarquée à Nanterre en septembre 2015 à l'IEJ. La prise de poste fût assez sportive puisque nous démarrons par les examens du CRFPA, mais riche sur tous les plans.
Hervé : Après 8 ans au sein d’une entreprise de transport, j’ai rejoint l’éducation nationale en 1994 après un concours en intégrant tout d’abord le CNEFEI de Suresnes (maintenant INSHEA) puis l’IA du 92. Arrivé à l’UPN en 1999 via le service financier où je suis resté 10 ans (dont 8 ans aux marchés publics), j’ai intégré l’UFR en 2009 sur le poste de responsable des plannings CM pour reprendre ensuite le poste de responsable du pôle IEJ en 2014.
Citez un ou plusieurs mot(s) qui vous qualifie(nt).
Marjorie : Loyale et efficace
Sandrine : Ponctualité - Efficacité - Communication
Hervé : Adaptabilité et réactivité
Marjorie : J'apprécie la diversité de mes missions et l'autonomie dans la gestion intégrale de mes formations (examen, planning, etc).
Sandrine : Sa variété, puisqu'il y a la gestion du planning, des examens, des stages, des galops... Et le marathon de septembre à décembre qui clôture l'année avec une promotion toujours adorable.
Hervé : Entouré d’une équipe dynamique, la pluridisciplinarité de ce poste, les contacts avec les collègues et les différents intervenants de l’IEJ sont très appréciables.
Quels sont vos principaux projets pour l'IEJ ?
Marjorie : Continuer à garder cette sérénité et efficacité au sein de notre équipe.
Sandrine : Je n'ai pas de projets en particulier, je renforce ce qui fonctionne, je tente de développer la solidarité entre les étudiants.
Et j'écoute les demandes de chacun pour trouver une solution adéquate à tous avec nos moyens. Le but est de leur simplifier leur année parmi nous (soutien administratif, moral...)
Hervé : Comme chaque année le grand challenge reste la réussite des examens du crfpa, qui se préparent bien en amont et ont lieu de début septembre à décembre sans perdre de vue la poursuite de la réussite des nouveaux masters JPP.
La nouvelle Direction de l'IEJ a été élue en conseil d'UFR, le 18 avril 2023.
Félicitons Capucine NEMO-PEKELMAN et Olivier DESHAYES pour leur nouvelle fonction !
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
Capucine : Avant d’intégrer l’Université il y a 10 ans en tant que maîtresse de conférences en Histoire du droit et des institutions, j’ai été chercheuse à la MSH de Nantes où j’ai travaillé sur l’histoire du droit des minorités religieuses. Et, surtout, j’ai été avocate au Barreau de Paris (je suis actuellement omise). Je me suis spécialisée en droit des étrangers et dans le petit contentieux pénal. Je compte bien m’inspirer de cette expérience passée pour ma nouvelle fonction.
Olivier : Après une formation en droit à l’Université de Caen, j’ai achevé mon parcours académique à l’Université Paris-1, où j’ai soutenu ma thèse de doctorat en droit privé en 2003. J’ai ensuite occupé un poste de Maître de conférences à l’Université de Tours puis un poste de professeur dans les universités de Picardie et de Cergy-Pontoise avant de rejoindre l’UFR DSP de Nanterre en 2018. Ces trois dernières années, j’ai eu le plaisir de présider la Commission nationale de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA).
Quelles fonctions allez-vous occuper ?
Capucine : Je serai directrice des études. Je prends ainsi la suite de ma collègue Julie Meyer qui occupait ce poste depuis septembre 2016.
Olivier : Quant à moi, j’occuperai les fonctions de directeur de l’IEJ, à la suite de mon collègue Philippe Guez.
Quels sont vos principaux projets pour l'IEJ ?
Capucine et Olivier : Pour le moment, nous allons apprendre auprès de l’équipe de direction actuelle et de l’équipe administrative. Un important volet de la mission de l’IEJ consiste en l’organisation de l’examen d’entrée au CRFPA. Il s’agit d’un véritable marathon, dont le sprint final se déroule à partir du mois de septembre avec les épreuves écrites puis orales. Nous savons que l’organisation est déjà optimale et tâcherons donc de faire aussi bien. Nous espérons à cet égard que les enseignants, avocats et magistrats qui, chaque année, acceptent de participer aux corrections de copies et aux épreuves orales poursuivront l’aventure à nos côtés. Un second volet des missions de l’IEJ, bien connu des étudiants, est la préparation aux examens et concours. Sur ce point aussi, il faut veiller à capitaliser sur les succès des années précédentes. Nous ne nous interdirons toutefois pas, en cours d’année prochaine, d’amorcer de nouvelles façons de faire, en lien étroit avec l’équipe pédagogique. Nous envisageons en effet, pendant le semestre 2 de l’année prochaine, de travailler collectivement à un projet d’enseignement qui pourrait se nourrir des outils de la pédagogie numérique. Nous solliciterons régulièrement le Learning Lab nouvellement mis en place au Bâtiment de la formation continue. Pour eux comme pour nous, réussir à répondre au mieux aux attentes des centaines d’étudiants inscrits aux examens et concours préparés à l’IEJ constitue un défi stimulant ! C’est un défi d’autant plus stimulant à vrai dire que ces étudiants ont des emplois du temps souvent occupés à d’autres formations et qu’ils se tournent pour certains vers des prépas privées couteuses. L’IEJ Henri Motulsky pourrait également développer un troisième volet d’activités, en lien avec les très nombreux professionnels du droit de son ressort : la formation continue. Nous avons le projet d’y travailler !
INFORMATIONS
Préparation à l'examen du CRFPA 2023
- le lundi 4 septembre 2023 de 13h à 18h ; épreuve de note de synthèse
- le mardi 5 septembre 2023 de 13h à 16h ; épreuve de droit des obligations
- le mercredi 6 septembre 2023 de 13h à 16h ; épreuve de cas pratique
- le jeudi 7 septembre 2023 de 13h à 15h ; épreuve de procédure
Master Justice Procès procédures : concours d'officiers de police 2023
Toutes nos félicitations aux étudiants à qui tout le mérite revient naturellement mais aussi à l'équipe enseignante qui est très investie.
Des entraînements aux oraux sont envisagés ainsi que les éventuels aménagements en fonction des convocations aux épreuves sportives des uns et des autres.
Liste des pré-admissibles ENSP officier (résultats du 3 mars 2023) :
- M1 (2023) : 8 admissibles
- M2 (2023) : 7 admissibles
- Anciens M2 (2022) : 4 admissibles (sur 6 étudiants du M2 qui n’avaient pas été admissibles ou admises l’an dernier)
Le mardi 4 avril dernier à 11h, à l'initiative de Laurence LAMY, les responsables des pôles de l'UFR ont participé à une visite guidée de l'Atelier de l'histoire de la Contemporaine.
Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.
- Entrée libre
- Des visites guidées gratuites de l'Atelier de l'histoire sont organisées pour les particuliers le samedi à 15h.
- Pour les groupes, sur demande.
Mon avis : La Contemporaine est spécialisée dans l'Histoire du XXème et du XXIème siècles. Elle a pour vocation de rassembler tous les matériaux et les traces documentaires des évènements pouvant servir à interpréter l'histoire de notre temps. Les thématiques en lien direct avec l'offre de formation de DSP (DU "Recherche de provenances des œuvres d’art ", Master Droits de l'Homme, Master Science Politique - Risques, Sécurité et Conflits (RISC), etc) sont les suivantes :
- les guerres en conflits de 1914 à nos jours
- les exils et les migrations
- les empires coloniaux et les décolonisations
- les mobilisations citoyennes et les droits de l'Homme
Ce musée est librement accessible au public et donc aux personnels de l'Université.
- Le 23 mai à partir de 14h (Salle F141) : Conseil d'UFR
- Du mardi 2 au mardi 16 mai inclus : Examens semestre 2
Retour en images : Réunion de service RH du vendredi 14 avril
Nous remercions à nouveau chaleureusement l'équipe RH venue présenter leur pôle :
- Les cheffes de services au sein de la DRH :
- Catherine Butot Bos, cheffe de pôle de gestion intégrée des personnels BIATSS non titulaires
- Vanessa Faelens, cheffe du pôle recrutements et missions collectives transversales
- Cynthia Grimbert, cheffe de pôle de gestion intégrée des personnels BIATSS titulaires
- Sophie Le Bars, cheffe du service de l'accompagnement des parcours professionnels
- Lucie Poulet, cheffe du service du contrôle et suivi de la paie - pensions
Présentation PowerPoint à consulter ICI
- Le 10 mai de 16h à 18h (Bâtiment Veil - F352) : Journée d’étude sur le thème "Le contrôle des politiques publiques, entre droit et politique" (sur inscription via formulaire) https://ctad.cnrs.fr/2023/05/10/le-controle-des-politiques-publiques-entre-droit-et-politique/ (CTAD)
- Le 11 mai à partir de 10h (Bâtiment Veil - F141) : Présentation des travaux en cours de Nadi Abi Rached https://ctad.cnrs.fr/2023/05/11/seminaire-avec-nadi-abi-rached/ (CTAD)
- Le 22 mai à partir de 17h à 19h (via Zoom) : Séminaire avec Vincent Reveillère : Traduction du livre d'Annelise Riles https://ctad.cnrs.fr/2023/05/22/seminaire-avec-vincent-reveillere-traduction-du-livre-dannelise-riles/ (CTAD)
- Les 25 et 26 mai (Amphithéâtre Max Weber) : Colloque final de l'ANR Experts « Les mécanismes de l'expertise et ses acteurs » Moyen Âge – XIXe siècle https://expertise-et-experts.sciencesconf.org/ (CTAD)
- Le 30 mai (Bâtiment Formation Continue - Amphithéâtre) : Journée d’étude dans le cadre du lancement de la Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) https://ctad.cnrs.fr/2023/05/30/mots-interdits-et-tabous/ (CTAD)
- Les 1er et 2 juin à partir de 9h30 (Bâtiment Veil - Amphithéâtre D) : Colloque sur Accès aux sources du droit et de la recherche juridique https://acces-aux-sources.sciencesconf.org/ (CTAD)
- Le 5 juin de 9h à 18h (Bâtiment Formation Continue - Salle des conférences) : 2ème édition des rencontres franco-sénégalaises UPN/UGB sur le thème "Les crises et le droit public" (CRDP)
Notre newsletter est un outil collaboratif.
Nous vous invitons à nous transmettre vos suggestions et vos idées avant le 15 mai pour les intégrer dans le prochain numéro.
Toute participation sera la bienvenue.
Nos services d'écoute et de soutien :
La MGEN met à votre disposition des lieux d’accueil, d’écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi). Ce dispositif national d’écoute et de soutien psychologiques, assuré en toute confidentialité par une équipe de psychologues, destiné à tous les personnels de l’Education nationale, est accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0 805 500 005 (Service et appel gratuits)
Assistante sociale - Université Paris Nanterre : Marion THEILER - Bâtiment MDE - 2ème étage - Bureau 201 (Uniquement sur RDV)
Annick, Fanny, Laurence et Nicole, vos assistantes de prévention, vous souhaitent un bon mois de mai !
Contact : ap_dsp@liste.parisnanterre.fr
Mis à jour le 05 mai 2023