EUCLID


 

Actualités

 

Présentation


Étendard du dynamisme et de l'innovation des cursus offerts dans l’UFR Droit et Science Politique de l’Université Paris Nanterre, EUCLID met Nanterre au diapason des meilleurs départements de droit à l’échelle mondiale qui développent tous aujourd'hui des cliniques juridiques.

EUCLID affirme le rôle social de l’Université et la défense des droits humains en misant sur la réflexion théorique en droit. Comment ? En prenant appui sur la participation des cliniques du droit à des projets de justice sociale et sur ce que l'on peut nommer une ‘tradition nanterroise’...

EUCLID est un programme offert aux étudiant·e·s de Master. C'est l’occasion d’atteindre deux objectifs simultanément :

 - Réfléchir, en fin d’études et avant d'entrer dans le monde professionnel, au sens même du droit dans le monde contemporain. Grâce au module théorique du programme EUCLID en Master 1, "Approches critiques du droit", les étudiants et étudiantes sont invités à faire un pas de côté et opérer un retour réflexif sur leur propre formation et leurs propres compétences juridiques. Outil de promotion et de luttes sociales, le droit est aussi un instrument de puissance. Comment assurer, alors, l’adéquation entre certaines finalités et l’outil juridique ?

 - Expérimenter en Master 2, au sein même de leur cursus universitaire, l’application pratique des connaissances accumulées à l’occasion de « cas réels ». Consultations juridiques, préparation de recours contentieux, conceptualisation de stratégies contentieuses, études de faisabilité… les étudiant·e·s d’EUCLID doivent mobiliser leurs compétences, réaliser des recherches, rédiger et proposer, comprendre l’application des dispositifs ou imaginer des solutions innovantes pour répondre aux questions qui leur sont confiées par les partenaires de la clinique.

Avec EUCLID, les étudiant·e·s s’essayent à la valorisation professionnelle de leurs compétences... avec filet ! Ils ne sont pas laissés seuls dans la nature. Ils travaillent sous la double supervision d'enseignants-chercheurs et de praticiens. Ils travaillent sur des cas passionnants, bénéficiant ainsi des liens privilégiés du département de droit de Nanterre avec des acteurs majeurs du monde économique et social (la LDH, Greenpeace, l'association Sherpa, le GISTI, parmi d'autres).

Le choix des partenaires est arrêté en fonction de l’adéquation entre les questions posées à la clinique et les compétences qui y sont réunies (tout partenaire souhaitant solliciter le programme EUCLID peut le faire en écrivant à Mme Tenachi, responsable administrative). A la mi-octobre, une rencontre est organisée entre chaque partenaire et les deux ou trois étudiants qui travailleront pour lui ; une fois la feuille de route remise et expliquée, les étudiants travaillent pendant l'année universitaire dans le cadre d’EUCLID. Les contacts avec le partenaire peuvent être plus ou moins fréquents, selon les besoins et la disponibilité de ce dernier. Fin juin, la cérémonie de remise officielle des travaux cliniques aux partenaires a lieu à Nanterre.


Mis à jour le 07 septembre 2021